- 30 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
À l’ère du numérique, les parents ont de nombreuses raisons de s’inquiéter de ce que fait leur enfant en ligne. Il se peut qu’ils voient sur YouTube des contenus qui ne conviennent pas à leur âge. Ou bien, ils pourraient potentiellement parler à un inconnu dangereux sur Facebook ou d’autres médias sociaux. La conversation pourrait conduire à des interactions personnelles mettant leur sécurité en danger. Le danger se cache aux quatre coins d’Internet sous la forme de cyberintimidateurs, de prédateurs en ligne, etc. Voici comment protéger votre enfant sur l’ordinateur :
1. Éduquez votre ou vos enfants
Il s’agit de la première et de la plus importante étape pour protéger votre enfant sur l’ordinateur. Internet est un support pour de nombreuses choses qui peuvent exposer votre enfant à de grands risques. Apprenez à vos enfants les bases pour assurer leur sécurité personnelle en ligne. Cela peut signifier ne pas parler à des inconnus ou ne pas divulguer leurs informations personnelles à des inconnus. Les informations personnelles qui pourraient les mettre en danger comprennent l’adresse de leur domicile ou l’école qu’ils fréquentent.
Éduquez vos enfants sur les dangers et les risques potentiels encourus. Lorsqu’ils connaîtront ces dangers, ils seront plus conscients de leur activité. Cela leur apprend également le sens des responsabilités quant à ce qu’ils disent ou font en ligne.
2. Définir des règles Internet
Même s’il est tout à fait acceptable de permettre à votre enfant d’utiliser l’ordinateur, vous devez établir des règles de base. Les règles de base définissent les attentes de vos enfants chaque fois qu’ils utilisent l’ordinateur. Par exemple, soyez précis sur les types de sites Web autorisés et non autorisés. Ils doivent également être autorisés à utiliser l’ordinateur uniquement à des heures convenues ou selon un certain horaire.
Il est important de faire savoir à vos enfants ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils visitent par inadvertance un « mauvais » site Web. En plus d’établir les règles, faites-leur savoir quelles sont les sanctions s’ils refusent d’obéir aux règles.
3. Protégez l’appareil
Il existe plusieurs outils permettant aux parents d’imposer un contrôle strict de l’activité de navigation Internet de leur enfant, tels que bloqueurs de sites Web. La plupart de ces outils peuvent être téléchargés et installés sur l’ordinateur de votre enfant. Vous pouvez spécifier quels sites Web sont autorisés et lesquels sont bloqués. En bloquant des sites Web spécifiques, vous empêchez votre enfant d’y accéder sans votre préavis. Cela réduit également l’exposition aux risques associés à certains sites Web.
4. Journalisation du trafic Internet
Il existe certains types de routeurs qui vous donnent accès au historique de navigation d’un ordinateur. C’est un excellent moyen de suivre l’activité de votre enfant en ligne. Cet historique fonctionnera indépendamment de l’ordinateur de votre enfant. Cela signifie que vous aurez toujours accès à l’historique même si votre enfant le supprime de son ordinateur.
Certains parents pourraient penser qu’il s’agit d’une approche invasive. Il s’agit cependant d’une étape importante à considérer pour se protéger. Si votre enfant efface son historique de navigation, cela peut signifier qu’il essaie de cacher quelque chose. Lorsqu’il y a une activité suspecte comme celle-là, c’est une source d’inquiétude pour les parents.
5. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’ordinateur
De nos jours, de nombreux enfants possèdent leur propre smartphone, qui peut être utilisé pour accéder à différentes applications et sites Web (tout comme un ordinateur). Il est important de surveiller l’activité sur leurs smartphones. Vous devrez peut-être redoubler d’efforts pour surveiller l’activité de leur smartphone. De nombreux enfants (en particulier les adolescents) passent beaucoup de temps sur Internet en utilisant leur appareil mobile.
6. Placez l’ordinateur dans un emplacement central
Choisissez un emplacement central dans la maison pour installer l’ordinateur de votre enfant. Cela vous permet de garder plus facilement un œil sur leur activité informatique. Cela peut les rendre plus conscients des sites Web qu’ils parcourent. La peur d’être surpris en train de faire quelque chose dont ils savent qu’il est interdit est un puissant facteur de motivation.
En tant que parent, vous jouez un rôle important dans la surveillance de l’activité de votre enfant sur Internet. Il est naturel que les enfants (surtout à l’adolescence) soient curieux et extravertis. Lorsque quelque chose attire leur attention en ligne, ils y répondent ouvertement. Les six conseils ci-dessus peuvent vous aider à prévenir tout incident indésirable ou tout risque grave résultant de l’activité de votre enfant sur son ordinateur.
Maintenant que vous savez comment protéger votre enfant sur l’ordinateur, consultez notre liste des meilleures applications de suivi GPS pour les enfants.
[ad_2]
Source link