- 1 avril 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Les produits Bluetooth sont partout aujourd’hui. Mais qu’est-ce que le Bluetooth ? Et comment faire fonctionner votre technologie Bluetooth ?
Bluetooth est étonnamment une invention suédoise. On dit que le nom proviendrait du roi danois Harald Blåtand. Il a contribué à unir de nombreux pays, et c’est peut-être ce qui a inspiré le nom Bluetooth. La technologie Bluetooth fait quelque chose de similaire : elle connecte des appareils techniques entre eux. Ce qui est cool, c’est qu’il le fait sans câbles. Bluetooth est une technologie sans fil. Et c’est pourquoi il est devenu si populaire.
Où le Bluetooth existe-t-il aujourd’hui ?
Cette technologie est couramment utilisée dans les secteurs de l’informatique, de la télévision mobile et de l’automobile. Vous entrez souvent en contact avec le Bluetooth dans des technologies telles que les écouteurs, les appareils mains libres, les souris et claviers, les haut-parleurs et les solutions pour maison intelligente.
Comment fonctionne le Bluetooth ?
Il est constitué d’une unité de gestion qui décide et d’unités qui sont des salariés. Les unités d’employés font ce que dit le manager et coopèrent.
Par exemple, le Bluetooth est présent dans la plupart des tablettes (la Boss) et il existe ensuite des accessoires sans fil pour celles-ci, comme des écouteurs, des stylets, des souris et des claviers (les Employees). Le patron pourrait dire : « Je joue une chanson ici sur la tablette. Votre haut-parleur, assurez-vous que le son retentit à travers vous », puis il est envoyé sans fil à l’appareil de l’employé.
Associer des appareils
Les appareils Bluetooth sont couplés les uns aux autres. C’est généralement la partie la plus intelligente et que beaucoup trouvent frustrante. Mais si vous connaissez le principe, il semble généralement beaucoup plus facile de gérer le jumelage. Expliquons-le à nouveau au patron et aux employés :
Le patron décide toujours avec qui il sera jumelé. C’est un peu comme si les unités qui voulaient être employées criaient : « Bonjour ! Bonjour! Me voici!” jusqu’à ce que le gestionnaire les localise et les embauche.
Un exemple pratique
Voici un exemple pratique. Vous avez acheté de nouvelles enceintes Bluetooth et souhaitez les coupler à un smartphone.
- Vous allez dans les paramètres.
- Sélectionnez Bluetooth et activez (vous avez alors réveillé le Boss).
- Sous « Mes unités » se trouve la liste des contrats de travail avec des unités qui ont déjà été employées.
- Plus bas, sous « Autres appareils », se trouvent les appareils qui n’ont pas encore été couplés (qui souhaitent être utilisés). Les écouteurs ne sont pas inclus. Vous devez d’abord activer le mode d’appairage des écouteurs.
- Il n’y a pas de bouton Bluetooth dédié sur ces écouteurs, vous en concluez donc que dans ce cas il doit simplement s’agir du bouton Home.
- Vous maintenez le bouton Démarrer enfoncé pendant 5 secondes. La diode du casque s’allume d’une lueur bleue. Ensuite, il passe au rouge et au bleu clignotants. Le mode “Bonjour, bonjour, me voici” est alors activé.
- Sur mobile, les écouteurs sont désormais visibles dans la liste sous « Autres appareils ».
- Vous appuyez dessus et le jumelage (contrat de travail) est réalisé en quelques secondes.
- Vous démarrez une application musicale et pouvez commencer à écouter de la musique dans les écouteurs.
Lorsque vous avez terminé, éteignez les écouteurs. La prochaine fois que vous allumerez les écouteurs et que le téléphone sera allumé (Boss éveillé), ils s’associeront automatiquement.
Mais disons que nous allons maintenant écouter via la tablette. Si vous allumez les écouteurs, ils seront reconnectés au mobile, car ils y ont été utilisés pour la dernière fois. Comment pouvons-nous le résoudre ?
Soit vous désactivez temporairement le Bluetooth sur le mobile, soit nous remettons les écouteurs en mode appairage, afin que le gestionnaire de la tablette puisse remarquer les écouteurs et les utiliser. Si les écouteurs ne doivent plus être utilisés avec le téléphone portable, on va sur Bluetooth, on appuie sur le bouton « info » à côté du casque dans la liste, et on sélectionne « Oublier l’appareil » (le contrat de travail est alors résilié). Les écouteurs sont alors libres de travailler pour un nouveau patron : la tablette.
Quel est l’avenir du Bluetooth ?
Aujourd’hui, de plus en plus de technologies s’accompagnent de la programmation Bluetooth, ce qui rend le couplage des appareils de plus en plus automatisé. Dans les maisons intelligentes et les produits intelligents tels que les volets roulants intelligents, les aspirateurs, les lampes et les machines à café le Bluetooth est-il très courant. Voulez-vous en savoir plus sur les maisons intelligentes ?
[ad_2]