Comment entretenir efficacement votre clavier ? - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

L’entretien du clavier est indispensable pour son bon fonctionnement. En étant constamment en contact avec mes doigts, des bactéries et des microbes peuvent s’y accumuler aisément. Pour votre bien être, vous devez par exemple désinfecter le clavier tout en évitant de l’endommager. Découvrez ici quelques précautions à prendre en compte pour accroitre la durée de vie du clavier de votre ordinateur.

Utiliser des protecteurs de clavier

L’utilisation des protecteurs de claviers est une astuce efficace pour protéger le clavier de l’ordinateur. Cet accessoire sert de barrière entre les touches et les facteurs extérieurs comme la poussière ou les liquides.

Encore appelé housse de protection, le protecteur permet de réduire les risques de saleté pouvant endommager le fonctionnement interne du clavier. De plus, il faut noter que la plupart des housses de protection sont amovibles et lavables. Ceci facilite notamment leur retrait et nettoyage. Avec cet outil, vous optimisez la durabilité de votre clavier.

Quelles sont les étapes du nettoyage du clavier ?

La première étape du nettoyage du clavier est de le débrancher ou de l’éteindre s’il s’agit d’un clavier sans fil. Cette action permet d’éviter les éventuels dysfonctionnements pendant le nettoyage. Pour retirer la saleté incrustée, vous pouvez vous servir d’un chiffon microfibre propre ou d’un coton-tige. L’utilisation d’une bombe d’air comprimé est également utile pour expulser la poussière logée dans les zones inaccessibles.

Si vous optez pour l’utilisation du coton-tige, humidifiez-le légèrement avec de l’alcool à friction pour procéder au nettoyage. Vous pouvez aussi appliquer l’alcool sur le chiffon microfibre. Veillez à ce que le liquide ne dégouline pas. Puis, utilisez le chiffon pour nettoyer les touches du clavier.

Avec un chiffon sec, retire le reste de la poussière du clavier. Après ces différentes étapes, laisser le clavier sécher avant de le rebrancher ou de l’utiliser.



Laisser un commentaire