- 22 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement de vieux appareils électroniques quelque part dans votre maison. Selon un Rapport du Forum économique mondial, les États-Unis génèrent environ 44 millions de tonnes de déchets électroniques par an. Cela représente une grande quantité d’appareils électroniques qui ne doivent pas finir dans une décharge. Si vous ne souhaitez pas jeter vos appareils électroniques à la poubelle, voici comment recycler correctement vos appareils.
Qu’est-ce que les déchets électroniques ?
Les déchets électroniques (abréviation de déchets électroniques) sont un terme collectif désignant les appareils électriques mis au rebut, tels que les vieux téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables, haut-parleurs, appareils électroménagers et tout ce qui comporte un cordon, une prise ou une batterie.
De nombreux facteurs ont contribué au problème croissant des déchets électroniques. Le rythme rapide de la technologie a créé une situation dans laquelle les consommateurs mettent plus souvent à niveau leurs appareils. Certains fabricants ont même désormais recours à l’obsolescence programmée dans le cadre de leur stratégie. Cela signifie qu’ils conçoivent intentionnellement des appareils pour qu’ils deviennent obsolètes après un certain temps afin de garantir que la demande de nouveaux appareils continue de croître.
En outre, de nombreux États se demandent comment recycler les appareils électroniques à grande échelle. Certains États n’ont même pas de lois sur les déchets électroniques. En conséquence, les déchets électroniques sont devenus « le flux de déchets domestiques qui connaît la croissance la plus rapide », selon le EPA (Agence de Protection de l’Environnement).
L’électronique peut-elle être jetée à la poubelle ?
Certains appareils électroniques ne doivent jamais être jetés à la poubelle. Il s’agit notamment des ordinateurs, des moniteurs, des ordinateurs portables, des téléphones portables et des imprimantes. Les jeter à la poubelle est non seulement nocif pour l’environnement, mais cela pourrait aussi être illégal.
Pour savoir comment recycler les appareils électroniques, il faut notamment déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas jeter. Cela dit, certaines pièces électroniques sont considérées comme inoffensives. Il s’agit notamment des produits électroniques contenant du zinc, de l’aluminium, du cuivre et de l’or. Cependant, il est plus respectueux de l’environnement de les recycler afin de réduire l’activité minière nécessaire à l’extraction de ces métaux.
Il est important de noter que ces appareils électroniques contiennent des métaux qui peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont mélangés à du soufre, du mercure ou de l’oxyde de béryllium. Les appareils contenant ces matières toxiques comprennent les piles, les écrans d’ordinateur et certaines ampoules.
Lorsque des appareils électroniques sont jetés à la poubelle, des produits chimiques nocifs s’infiltrent dans le sol. En conséquence, ils peuvent contaminer les eaux souterraines et les sols. Le contact direct (et l’inhalation) des produits chimiques contenus dans les déchets électroniques, tels que le plomb, le cadmium et le chrome, peuvent présenter de graves risques pour la santé.
Pour résoudre ce problème, un certain nombre d’États ont rendu illégal le fait de jeter certains appareils électroniques à la poubelle. Par exemple, Directives de la ville de New York pour l’élimination des produits électroniques impose une amende à quiconque jette ses téléviseurs, périphériques informatiques, moniteurs, etc. à la poubelle. De même, le District de Columbia Loi modifiant la loi de 2014 sur la gestion durable des déchets solides rend illégal le fait de jeter les téléviseurs et les écrans d’ordinateur dont l’écran dépasse six pouces.
Pour savoir quelles interdictions de mise en décharge de déchets électroniques votre État a promulguées, consultez ceci liste du Centre National de Recyclage Electronique (NCER). Cependant, même si votre État ne dispose pas de lois sur les déchets électroniques, c’est toujours une bonne idée d’apprendre à recycler correctement les appareils électroniques.
Comment recycler correctement vos appareils électroniques
Il existe plusieurs façons de recycler correctement les déchets électroniques. Il s’agit notamment de vendre vos appareils en ligne, de les échanger ou de les donner à une œuvre caritative. Vous pouvez également les envoyer à un centre de recyclage réputé.
Vends-les
Si vos appareils sont encore en bon état, vous pouvez essayer de les vendre en ligne. Il existe de nombreux marchés en ligne que vous pouvez utiliser pour vendre vos anciens appareils électroniques, à condition que vous soyez prêt à y travailler.
- eBay : Avec eBay, vous pouvez vendre vos appareils électroniques d’occasion sur un marché comptant des millions d’acheteurs. Pour utiliser la plateforme, créez simplement un compte eBay et créez une annonce. Les vendeurs reçoivent 50 annonces gratuites chaque mois sur eBay. Après cela, 30 centimes par annonce vous seront facturés. Il y a également des frais de valeur finale de 10 % en plus des frais de traitement des paiements. Assurez-vous de prendre en compte ces frais lors de la tarification de vos appareils.
- Marché Facebook : Marché Facebook propose des outils faciles à utiliser pour publier une annonce. Téléchargez simplement des photos, ajoutez une description et définissez un prix et votre emplacement. Vous pouvez ensuite publier votre annonce sur n’importe quel groupe Facebook d’achat et de vente dont vous faites partie. Vous pouvez également rencontrer l’acheteur en personne ou utiliser Messenger ou PayPal pour recevoir votre paiement.
- Gazelle: Gazelle est un site Web de marché en ligne pour l’achat et la vente d’appareils électroniques d’occasion. Vous pouvez vendre vos anciens produits Apple ou téléphones portables de Google, LG, HTC, Nokia, Motorola, Blackberry et Samsung. Vous recevrez la valeur d’échange de votre appareil via une carte-cadeau Amazon, un crédit PayPal ou un chèque.
- écoATM : écoATM facilite la vente et le recyclage de votre appareil. Tout ce que vous avez à faire est de déposer vos anciens téléphones portables, lecteurs MP3 et tablettes dans l’un de leurs kiosques à travers le pays. Le guichet automatique calculera un prix pour votre appareil en fonction de son modèle, de son état et de sa valeur sur le marché secondaire. Le guichet automatique distribuera ensuite de l’argent pour l’appareil que vous avez remis.
Échangez-les
Les fabricants et les grands détaillants disposent de programmes de reprise qui vous permettent de recycler correctement les appareils électroniques. Ces programmes offrent généralement de l’argent ou un crédit en magasin pour rapporter vos appareils électroniques anciens et endommagés.
- Amazone: Vous pouvez obtenir une carte-cadeau Amazon pour échanger des articles éligibles répertoriés dans le Boutique d’échange Amazon. Cela inclut les liseuses Kindle, les tablettes, les appareils de streaming, les haut-parleurs intelligents, les écouteurs, les haut-parleurs, les sonnettes vidéo, les caméras de sécurité, les téléphones portables, les consoles de jeux, etc. Amazon vous fournira une étiquette d’expédition prépayée et la valeur d’évaluation sera ajoutée à votre carte-cadeau une fois l’appareil reçu.
- Pomme: Avec Apple programme d’échange, vous pouvez récupérer des centaines de dollars lorsque vous échangez vos anciens appareils Apple ou Android. Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer vos anciens appareils par courrier ou de les apporter dans un Apple Store. Apple vous fournira une estimation de reprise, qui pourra être ajoutée à une carte-cadeau Apple ou servir à l’achat d’un nouvel appareil. Apple propose également de recycler les appareils qui ne sont pas éligibles au crédit de reprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Apple Trade-In, consultez notre article ici.
- Meilleur achat: Avec Programme d’échange de Best Buy, vous pouvez obtenir de l’argent pour vos anciens téléphones portables, tablettes, lecteurs MP3, consoles de jeux et bien plus encore. Il existe également des promotions en cours grâce auxquelles vous pouvez économiser de l’argent sur un nouvel appareil lorsque vous échangez un article éligible.
Faites-en don
En faisant don de vos vieux appareils électroniques à une œuvre caritative, vous pouvez aider les autres dans le besoin et bénéficier d’un allégement fiscal.
- Ordinateurs avec causes : Les ordinateurs avec des causes exécutent un Programme du Centre de dons pour aider les particuliers et les organisations à but non lucratif dans le besoin. Vous pouvez faire don d’ordinateurs portables, de tablettes, d’ordinateurs de bureau et même d’ordinateurs excédentaires pour bénéficier d’une déduction fiscale. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire de don puis d’expédier l’article ou de planifier un ramassage.
- Échange informatique mondial : Le Échange informatique mondial (WCE) est une organisation à but non lucratif qui fournit des ordinateurs aux jeunes des pays en développement. Ils acceptent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les lecteurs et bien plus encore. Vous pouvez déposer vos appareils dans un chapitre WCE ou les envoyer par courrier à leur chapitre de Boston.
- Sécurisez l’appel : Sécurisez l’appel est une organisation caritative qui offre gratuitement des téléphones portables d’urgence 911 aux personnes âgées, aux victimes de violence domestique et aux forces de l’ordre. Vous pouvez envoyer votre téléphone via la poste américaine à l’aide d’un courrier prépayé ou héberger un lecteur de téléphone portable dans votre entreprise ou organisation locale.
Recycle les
Il existe de nombreux recycleurs de produits électroniques qui proposent de démonter les appareils électroniques et d’en extraire les métaux et autres pièces réutilisables. Cependant, le déversement de déchets électroniques des États-Unis vers les pays en développement est un problème qui préoccupe ces entreprises. Lorsque vous recherchez un recycleur dans votre région, assurez-vous qu’il possède une certification R2. De cette façon, vous pouvez être assuré qu’ils suivent des pratiques durables.
Une liste des recycleurs certifiés R2 est disponible sur le site Web de Sustainable Electronics Recycling International (SERI). Le SEFRI tient également une liste des recycleurs non certifiés. De plus, vous pouvez vérifier Recherche de recyclage de Earth 911.
Maintenant que vous savez comment recycler vos appareils électroniques, n’oubliez pas de réinitialiser vos appareils aux paramètres d’usine avant de les jeter. Pour en savoir plus, consultez nos guides sur la façon de réinitialiser votre iPhone, comment réinitialiser votre PC Windows 10 et comment réinitialiser votre ordinateur Mac.
[ad_2]
Source link