Les problèmes de gel sur Windows 11 font partie des problèmes récurrents des utilisateurs d’ordinateur portable. Ce blocage sans avertissement est généralement lié à plusieurs causes. Il existe à cet effet diverses solutions pour résoudre ces problèmes. Focus sur des astuces pour améliorer votre expérience avec Windows 11.

Utiliser le gestionnaire des tâches

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 est d’une aide précieuse pour résoudre les problèmes de gel du système. Il permet entre autres d’identifier les applications qui peuvent être à l’origine des gels. Pour y avoir accès, il vous suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches puis sélectionner l’option « Gestionnaire des tâches ».

Lorsque cet outil est ouvert, il affiche les programmes en cours d’exécution et les ressources qui sont utilisées. Il peut s’agir de la mémoire, du processeur ou du disque dur. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer aisément les applications nécessitant énormément de ressources.

Ensuite, il faudra fermer les applications gourmandes en ressources. Pour cela,faites un clic droit sur l’application et sélectionnez « Fin de tâche ». Vous pouvez également lancer le gestionnaire des tâches pour les applications gelées. Cette option fonctionne généralement lorsque l’application est gelée et que le système est toujours opérationnel. Pour démarrer le gestionnaire des tâches, appuyez sur Ctrl+alt+supr.

Cette commande vous propose différentes options parmi lesquelles figure gestionnaire de tâches. Ensuite, faites un clic droit sur l’application gelée et cliquez sur « Fin de tâche » ou « Tâche finale ».

Analyser les ressources matérielles

Les problèmes matériels sont parfois la cause des gels sur Windows 11. Il est donc conseillé d’analyser et de corriger ces dysfonctionnements. Vous pouvez commencer en vérifiant l’état de votre disque dur. L’outil de vérification de disque intégré à Windows est adapté pour détecter et corriger les erreurs. Afin d’optimiser les performances du disque dur, veillez aussi à le défragmenter régulièrement.

Vérifiez aussi l’état de la mémoire RAM et des pilotes de périphériques. Pour la mémoire RAM, utilisez l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows. Quant aux pilotes, vérifiez qu’ils sont à jour et au besoin, téléchargez les derniers pilotes depuis le site du fabricant.



Laisser un commentaire