- 27 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si votre ordinateur présente des problèmes, il est possible qu’il ait été infecté par un logiciel malveillant. Que vous disposiez d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, il est impératif que vous sachiez quoi faire au cas où votre équipement serait infecté par un logiciel malveillant. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur et de protéger vos données, voici comment rechercher et supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows 10.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Les logiciels malveillants sont un type de logiciel malveillant conçu pour endommager ou manipuler un ordinateur, un serveur ou un réseau informatique. Il existe de nombreux types de logiciels malveillants, notamment les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les logiciels de rançon, les logiciels publicitaires, etc.
Si votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant, vos données pourraient être vulnérables. Les pirates utilisent des logiciels malveillants pour voler vos informations personnelles, telles que vos coordonnées bancaires et vos mots de passe de messagerie. Certains logiciels malveillants sont même conçus pour vous empêcher d’accéder à votre ordinateur jusqu’à ce que vous payiez une rançon pour accéder à nouveau à vos fichiers.
Comment savez-vous que votre Windows 10 contient des logiciels malveillants ?
Il existe de nombreuses façons de savoir si votre ordinateur Windows 10 a été infecté par un logiciel malveillant. Certains des signes avant-coureurs comprennent :
- Votre ordinateur est très lent.
- Les candidatures mettent trop de temps à démarrer.
- Votre ordinateur continue de planter.
- Vos amis reçoivent des spams de votre part sur les réseaux sociaux.
- Vous voyez une nouvelle extension que vous n’avez pas installée sur votre navigateur Web.
- Votre connexion Internet est plus lente que d’habitude.
- Le ventilateur de votre ordinateur démarre même lorsque votre ordinateur est inactif.
- Vous voyez maintenant de nombreuses publicités pop-up.
- Vous recevez des notifications antivirus des applications que vous n’avez pas installées.
Notez que les symptômes ci-dessus peuvent également provenir d’autres raisons techniques. Cependant, par mesure de sécurité, nous vous suggérons de vérifier de manière proactive si vous avez des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Une façon d’y parvenir consiste à exécuter un scanner de logiciels malveillants.
Utiliser le scanner de logiciels malveillants sur Windows 10
Votre ordinateur Windows 10 est livré avec son propre logiciel de détection de logiciels malveillants intégré. Il s’appelle Windows Security et dispose d’un programme antivirus appelé Windows Defender Antivirus. Ce scanner de malware est assez facile à naviguer et à déployer. Voici comment rechercher des logiciels malveillants sur un PC Windows 10 :
- Clique le Bouton Démarrer de Windows. Ce bouton est situé dans le coin inférieur gauche de votre écran. Il a la forme du logo Windows.
- Puis clique Paramètres. Il s’agit de l’icône en forme d’engrenage juste au-dessus de l’icône d’alimentation.
- Puis clique Mises à jour et sécurité.
- Ensuite, cliquez sur Sécurité Windows. Vous le verrez dans la barre latérale gauche.
- Puis clique Protection contre les virus et les menaces.
- Enfin, cliquez sur Scan rapide dans la fenêtre contextuelle. La fin de ce processus peut prendre plusieurs minutes.
Vous pouvez également effectuer une analyse plus approfondie des logiciels malveillants en cliquant sur Options de numérisationqui est juste en dessous du Scan rapide bouton. Sélectionnez ensuite l’une des options, en fonction de vos besoins.
Tout comme les scanners de logiciels malveillants que vous devez installer, l’outil Windows 10 intégré s’exécutera en permanence en arrière-plan. Vous n’êtes pas obligé de l’exécuter manuellement à chaque fois que vous souhaitez analyser votre ordinateur ; il protégera activement votre système dès le démarrage de Windows 10.
Pour vous assurer que votre PC Windows 10 recherche les logiciels malveillants en arrière-plan, cliquez sur Gérer les paramètres sous le Paramètres de protection contre les virus et les menaces. Basculez ensuite le curseur à côté de Protection en temps réel. Vous saurez qu’il est allumé s’il est bleu. Cependant, vous devez d’abord désinstaller tout logiciel antivirus tiers avant de pouvoir activer cette option.
Utilisez un outil payant de suppression de logiciels malveillants et de virus
Outre le scanner de malware intégré à Windows 10, il existe également 3rddes logiciels malveillants et des logiciels de suppression de virus que vous pouvez utiliser pour protéger votre ordinateur et vos données. Notez cependant que lorsque vous en installez un, la sécurité Windows sera automatiquement désactivée.
Les versions premium de la plupart des 3rdLes applications antivirus de fête coûtent entre 20 $ et près de 100 $ par an. Il existe même des plans de protection avancés que vous pouvez acheter et qui incluent un antivirus pour plusieurs ordinateurs et appareils mobiles. Certains forfaits proposent même une sauvegarde dans le cloud de vos données, des alertes pour les activités de carte de crédit, des contrôles parentaux et d’autres fonctionnalités qui vous offriront, à vous et à votre famille, une tranquillité d’esprit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de supprimer un virus de votre iPhone, consultez notre guide ici.
Utilisez une protection gratuite contre les logiciels malveillants
Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent pour une application anti-malware premium, il existe de nombreuses applications gratuites de protection contre les logiciels malveillants que vous pouvez utiliser pour supprimer les virus de votre ordinateur. Bien sûr, celles-ci n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités que celles que vous obtiendriez avec les versions payantes, mais elles offrent une protection contre de nombreuses formes de logiciels malveillants. Quelques bons exemples sont les Bitdefender édition gratuite et Avast Antivirus Gratuit. Selon le programme que vous installez, vous pourrez probablement supprimer manuellement les logiciels malveillants de votre ordinateur, car la plupart des versions gratuites ne permettent pas d’analyses planifiées.
[ad_2]
Source link