Mac vs PC : quel système d'exploitation vous convient le mieux ? - La prise - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

Mac vs PC : quel système d’exploitation vous convient le mieux ? – La prise

[ad_1]

Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur, la première décision que vous devez prendre est de savoir si vous voulez un Mac ou un PC Windows. Bien qu’il s’agisse de préférences personnelles, vous souhaiterez peut-être vous procurer un Mac si vous recherchez un ordinateur sûr et facile à utiliser, durable, élégant et fonctionnant avec votre iPhone. D’un autre côté, si vous recherchez un ordinateur moins cher que vous pouvez mettre à niveau, personnaliser et utiliser pour jouer à des jeux, vous aurez besoin d’un PC Windows. Voici tout ce que vous devez savoir sur la différence entre Mac et PC, et lequel est le mieux adapté à vous et à vos besoins.

Mac contre PC : interface utilisateur

Gagnant : Mac

L’une des plus grandes différences entre un Mac et un PC Windows réside dans les interfaces utilisateur. Avec son interface utilisateur claire et simple, macOS est conçu pour être plus convivial. D’un autre côté, les PC Windows ont une conception plus en bloc et à l’ancienne que certains utilisateurs trouvent difficile à naviguer.

Cela devient évident lorsque l’on examine les modifications récemment apportées par Microsoft à son système d’exploitation pour qu’il ressemble beaucoup plus à macOS. Windows 10 présente des coins arrondis, des icônes d’application colorées, de nouveaux widgets transparents et d’autres designs modernes qui ressemblent beaucoup à ceux des Mac.

Lire la suite : Les meilleures fonctionnalités que vous obtiendrez lors de la mise à niveau vers Windows 11

Mac vs PC : Écosystème

Gagnant : Mac

Même si cela peut paraître rétrograde, vous souhaiterez peut-être choisir votre prochain ordinateur en fonction du type de téléphone et des autres appareils que vous possédez déjà. Si vous possédez un iPhone et que vous l’utilisez plus que votre ordinateur, c’est probablement une bonne idée d’acquérir un Mac. Et de même, si vous possédez un Android, vous souhaiterez peut-être vous procurer un ordinateur Windows.

Vous pouvez mélanger et assortir les systèmes d’exploitation, mais les appareils Apple fonctionnent généralement mieux ensemble. Par exemple, macOS facilite la sauvegarde de votre iPhone, l’ajout de chansons sur votre iPad, le déverrouillage d’un Mac avec votre Apple Watch, et bien plus encore.

D’un autre côté, Android fonctionne mieux avec les ordinateurs Windows. Cependant, comme Android est fabriqué par Google et Windows par Microsoft, ils ne fonctionneront pas ensemble de manière aussi transparente que les produits Apple.

Mac contre PC : sécurité

Gagnant : Mac

En matière de sécurité, un Mac est généralement plus sûr qu’un PC Windows. Cela s’explique notamment par le fait qu’Apple contrôle étroitement le matériel et les logiciels de ses ordinateurs Mac, tandis que Microsoft adopte une approche plus non interventionniste.

Par exemple, les Mac disposent d’une fonctionnalité de sécurité appelée Portier, qui vous empêche de télécharger des applications qui n’ont pas été examinées et vérifiées par Apple. Cela vous empêchera de télécharger des applications infectées par des logiciels malveillants (malware).

Une autre raison pour laquelle les Mac sont généralement considérés comme moins vulnérables est qu’il existe beaucoup plus de PC Windows. Selon les données les plus récentes de l’International Data Corporation (IDC), les Mac ne représentent qu’environ 7,4 % de tous les ordinateurs vendus dans le monde. Ainsi, du point de vue d’un cybercriminel, il existe davantage de possibilités de tirer profit du ciblage des ordinateurs Windows plutôt que des Mac.

Cependant, à mesure que les Mac deviennent plus populaires, les cybercriminels ont augmenté leur taux d’attaques. En fait, les menaces ciblant les Mac ont augmenté de 1 000 % en 2020, selon les données les plus récentes de Test AV. Pourtant, le nombre record de 673 000 menaces Mac est bien mince en comparaison des plus de 90 millions de menaces ciblant les utilisateurs Windows la même année.

Lire la suite : Comment empêcher votre Mac d’être infecté par des logiciels malveillants

Mac vs PC : applications et compatibilité

Gagnant : PC

Étant donné qu’Apple se concentre autant sur la confidentialité et la sécurité, certaines applications ne sont pas disponibles pour les utilisateurs Mac. Vous pouvez toujours trouver des millions d’applications qui fonctionneront avec un Mac, mais il existe une bibliothèque plus importante pour les utilisateurs de PC Windows.

Bien qu’il existe globalement plus d’applications disponibles sur les PC Windows, certaines applications destinées aux graphistes, aux monteurs vidéo et aux photographes étaient exclusives aux utilisateurs Mac depuis des années. Cependant, ce n’est plus vraiment le cas, car des programmes comme Adobe Photoshop et Illustrator sont désormais également disponibles sur PC. De plus, les types créatifs pourraient trouver un ordinateur portable à écran tactile plus attrayant, ce qu’Apple ne propose pas.

Les utilisateurs de PC Windows disposeront également de plus d’options en matière de périphériques tels que des webcams, des claviers, des imprimantes, des moniteurs, etc. De plus en plus d’appareils sont compatibles avec Windows et conçus pour les utilisateurs de PC. Par exemple, la plupart des claviers sans fil comporteront une touche « Contrôle » pour les utilisateurs de PC au lieu d’une touche « Commande » pour les utilisateurs de Mac. Cependant, la grande majorité des appareils fonctionneront parfaitement avec les deux systèmes d’exploitation.

Mac contre PC : jeux

Gagnant : PC

Si vous souhaitez jouer aux derniers jeux AAA, presque tous seront disponibles pour les utilisateurs de PC, mais seuls quelques-uns seront pris en charge sur Mac. En effet, Microsoft fabrique la Xbox, les PC Windows sont beaucoup plus populaires et ils sont généralement équipés de meilleures cartes graphiques.

Bien que les Mac les plus récents soient suffisamment puissants pour gérer les jeux, les développeurs ont toujours créé des jeux majeurs pour les PC Windows. Par exemple, il existe environ 13 500 jeux Mac sur Steam, tandis que près de 60 000 jeux fonctionnent avec les PC Windows.

Mac vs PC : mise à niveau et réparation

Gagnant : PC

Un PC est beaucoup plus facile à mettre à niveau et à réparer qu’un Mac car les PC sont constitués de composants interchangeables. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez facilement remplacer la RAM, les disques durs, le GPU, le CPU et même la carte mère.

Cela signifie que vous pouvez mettre à niveau la mémoire lorsque votre ordinateur commence à ralentir ou ajouter un nouveau disque dur lorsque vous manquez d’espace de stockage. Et si un composant est endommagé ou tombe en panne, vous pouvez remplacer une pièce au lieu d’acheter un nouvel ordinateur.

En savoir plus: Qu’est-ce que la RAM et de quelle quantité de mémoire avez-vous réellement besoin ?

à l'intérieur du PC

Bien que certains Mac vous permettent de mettre à niveau la RAM et le stockage, les nouveaux modèles ne vous permettent pas de remplacer quoi que ce soit. Depuis qu’Apple a commencé à fabriquer ses propres processeurs, la société est passée à une architecture « système sur puce » (SoC), ce qui signifie que le CPU, le GPU et la RAM sont tous sur la même puce.

Ainsi, une fois que vous aurez acheté un Mac, vous serez limité aux spécifications dont vous disposez, et la seule façon de mettre à niveau votre ordinateur est d’en acheter un nouveau. Et comme Apple aime souder tous les composants afin d’économiser de l’espace et de réduire la consommation d’énergie, vous ne pourrez pas en mettre à niveau ou en réparer un vous-même.

Cependant, étant donné qu’Apple contrôle étroitement tous les aspects du Mac, la société peut fournir un bien meilleur service client. Alors qu’Apple facture généralement un supplément pour ses services, la société détient le taux de satisfaction client le plus élevé de toutes les sociétés informatiques au cours des cinq dernières années, selon un rapport de 2020 de l’indice de satisfaction client américain.

Mac vs PC : prix

Gagnant : PC

En ce qui concerne le prix, les PC Windows vous en offrent presque toujours plus pour votre argent. Par exemple, l’ordinateur portable le moins cher actuellement vendu par Apple commence à 1 000 $, alors que vous pouvez trouver des PC comparables pour la moitié de ce prix, voire moins.

Quel que soit votre budget, vous avez le choix entre des milliers de PC Windows. Vous pouvez obtenir un Chromebook pour 100 $ ou dépenser autant que vous le souhaitez pour construire un PC personnalisé. En revanche, il n’existe que quelques Mac différents que vous pouvez trouver à tout moment sur l’Apple Store.

tous les modèles de Mac 2

Tous les modèles de Mac actuellement disponibles sur l’Apple Store (Source de l’image : Pomme)

Le Mac le moins cher que vous pouvez acheter sur l’Apple Store actuellement est le Mac Mini à 699 $, qui n’est pas livré avec un écran, un clavier ou une souris. Ensuite, les ordinateurs portables Mac commencent à 1 000 $ pour le modèle le plus basique, le modèle le plus cher coûtant plus de 6 000 $ avec des spécifications entièrement optimisées. Et si vous recherchez une tour de bureau traditionnelle, vous pourriez payer plus de 50 000 $ pour le Mac Pro (sans compter le moniteur compagnon de 6 000 $).

Cependant, les Mac sont plus chers pour une raison. De nombreux fabricants de PC auront recours à des pièces en plastique afin de réduire les coûts, mais Apple utilise toujours des matériaux de qualité supérieure comme l’aluminium et le verre. Cela signifie que les Mac sont généralement plus beaux et qu’ils sont également plus durables. Ainsi, un Mac pourrait finir par vous coûter moins cher au fil du temps.


Si vous cherchez actuellement à acheter un nouvel ordinateur et que vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide d’achat d’ordinateurs portables.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire