- 30 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si votre ordinateur s’éteint soudainement, cela peut signifier deux choses. Il se peut que votre ordinateur présente des problèmes internes qui doivent être résolus. Une autre cause pourrait être des défauts de composants matériels.
La bonne nouvelle est qu’il n’est pas rare qu’un ordinateur s’éteigne soudainement. Le véritable défi est de déterminer la cause du problème. Le affiner vous aidera à trouver une solution.
Problèmes de surchauffe
Les modèles d’ordinateurs les plus récents sont conçus pour s’éteindre automatiquement lorsque les composants Internet surchauffent. Il s’agit d’une fonction de sécurité qui garantit que votre ordinateur est protégé contre des dommages plus graves.
Votre appareil pourrait chauffer considérablement lorsque les composants internes sont amenés à faire des heures supplémentaires. Un exemple serait de l’utiliser pendant plusieurs heures à la fois sans repos entre les deux. Dans certains cas, les jeux graphiquement intenses peuvent provoquer une surchauffe de votre ordinateur.
Un ordinateur dispose d’un ventilateur interne pour aider à refroidir sa structure interne. C’est pourquoi vous devez vérifier si le ventilateur fonctionne lorsque votre ordinateur s’éteint soudainement. Retirez le boîtier lors de la vérification du ventilateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Regardez les autres composants tels que la carte vidéo et le processeur.
S’il y a un grincement provenant de l’intérieur du boîtier, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement du ventilateur.
Outre le ventilateur lui-même, l’alimentation électrique pourrait être à l’origine du problème de surchauffe. Lorsque l’alimentation électrique surchauffe, l’ordinateur peut s’arrêter. Sentez l’alimentation électrique avec vos mains. S’il fait chaud au toucher, c’est un bon indicateur que c’est la raison pour laquelle votre ordinateur s’est éteint.
Si vous ouvrez le boîtier de votre ordinateur, c’est également une bonne occasion de nettoyer l’intérieur. Cela aidera à éliminer la saleté et les débris qui peuvent ralentir votre appareil. La même poussière et les débris qui se sont accumulés à l’intérieur de votre ordinateur peuvent empêcher une bonne circulation de l’air. Sans une circulation d’air adéquate, votre ordinateur est sujet à la surchauffe.
L’ouverture de votre ordinateur en cas de surchauffe ne s’applique qu’aux ordinateurs de bureau. N’essayez pas cela avec un ordinateur portable.
Si vous avez inspecté physiquement votre ordinateur et qu’il n’y a aucun signe apparent de surchauffe, le problème peut être dû à un matériel défectueux. Avant d’essayer de retirer un élément matériel, vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour toute erreur en premier.
Si vous avez installé un nouveau matériel, essayez de le supprimer pour voir si c’est la cause du problème. Si vous n’avez pas ajouté de nouveau matériel, supprimez le matériel non essentiel. Faites-le systématiquement pour vous assurer de ne pas causer de problèmes plus graves. Certains types de matériel que vous pouvez supprimer incluent la carte réseau, le modem, la carte son et d’autres types de cartes d’extension.
Problèmes d’onduleur ou de parasurtenseur
L’onduleur ou le parasurtenseur peuvent également être à l’origine de l’arrêt de l’ordinateur. Un onduleur défectueux peut potentiellement signaler des situations de mauvaise alimentation qui incitent votre ordinateur à s’éteindre pour se protéger. Pour vérifier, déconnectez votre ordinateur de l’onduleur. Branchez-le directement sur la prise électrique murale. Si cette étape a résolu le problème, votre UPS était défectueux ou doit être remplacé.
Pour éviter que votre UPS ne soit endommagé, vous devez limiter les appareils qui y sont connectés. Il est également recommandé d’effectuer des mises à jour logicielles régulières.
Virus/programmes malveillants
C’est une autre raison courante pour laquelle votre ordinateur s’éteint soudainement. Un virus ou un malware pourrait infecter votre système et provoquer des problèmes sur votre ordinateur. Si vous remarquez que votre ordinateur exécute un programme tout seul et s’éteint ensuite, il pourrait être infecté.
Vous devez télécharger un antivirus immédiatement (si vous n’en avez pas déjà un). Si un antivirus est déjà installé, assurez-vous qu’il est mis à jour. Cela protégera votre ordinateur contre tout virus susceptible de provoquer un dysfonctionnement, comme un arrêt soudain. Prenez également l’habitude d’effectuer une analyse antivirus complète sur votre PC. Techmate peut également vous aider à supprimer les virus et les logiciels malveillants.
Problèmes de système d’exploitation
Le système d’exploitation est une autre raison potentielle pour laquelle un ordinateur s’éteint tout seul. Vérifiez les choses au niveau du système d’exploitation si vous avez essayé de réparer tout le reste et que le problème persiste.
La meilleure façon de vérifier est de redémarrer l’ordinateur. Au redémarrage, entrez dans la configuration CMOS. Laissez-le inactif et attendez s’il s’éteint tout seul. Si ce n’est pas le cas, votre système d’exploitation est peut-être corrompu. Cela entraînera beaucoup de travail à résoudre car vous devrez tout effacer. Vous devez réinstaller votre système opérateur et réessayez si l’erreur persiste. L’aide d’un professionnel pourrait être nécessaire.
Autre matériel défectueux
Il existe quelques autres éléments matériels à examiner pour trouver des solutions. Ceci est recommandé lorsque vous avez vérifié d’autres sources possibles du problème mais que rien n’a fonctionné. La RAM, la carte mère, la carte vidéo et l’alimentation électrique ne sont que quelques-uns des composants matériels susceptibles de causer le problème.
Vérifiez si ces composants matériels ont leurs propres problèmes.
Il est également recommandé de faire vérifier la mémoire de votre ordinateur pour vous assurer qu’elle ne contient aucune erreur.
Sinon, cela peut également entraîner un comportement anormal de votre appareil.
Bien qu’il s’agisse d’un problème courant chez les utilisateurs de PC, les arrêts soudains ne doivent pas être pris à la légère. Votre ordinateur pourrait être encore plus endommagé s’il est ignoré et vous risquez de perdre des fichiers. Résolvez le problème immédiatement ou faites vérifier votre appareil par un professionnel par Techmate.
[ad_2]
Source link