- 24 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si vous possédez un téléphone, un ordinateur portable, un ordinateur ou tout autre appareil électronique moderne, il y a de fortes chances que vous ayez vu les symboles Bluetooth et WiFi. Mais que signifient réellement ces deux termes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la différence entre Bluetooth et WiFi, et si vous pouvez utiliser Bluetooth sans WiFi.
Bluetooth contre WiFi
Bluetooth et WiFi sont deux technologies sans fil permettant de connecter vos appareils, mais elles sont très différentes. Alors que le WiFi sert principalement à connecter vos appareils à Internet, le Bluetooth sert uniquement à connecter vos appareils entre eux.
Afin de comprendre les différences entre les deux, il est important de définir plus en détail le fonctionnement du Bluetooth et du WiFi.
Qu’est-ce que le Wi-Fi ?
Le WiFi est une technologie sans fil principalement utilisée pour connecter vos appareils à Internet. Pour utiliser le WiFi, vous devez généralement saisir un mot de passe WiFi sur votre appareil afin de pouvoir vous connecter à un réseau local (LAN) via un routeur.
Fondamentalement, le WiFi vous permet de surfer sur le Web sans connecter votre appareil à une ligne téléphonique ou à une prise de câble. Pour ce faire, vous avez besoin d’un routeur WiFi pour prendre un signal Internet de votre modem et le transformer en signal radio. Ensuite, vos appareils compatibles WiFi reçoivent ce signal radio et le transforment à nouveau en signal Internet. Cela vous permet d’accéder à Internet sur votre appareil sans fil.
De nos jours, vous trouverez des récepteurs WiFi dans la plupart des ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones, tablettes, téléviseurs intelligents, imprimantes, appareils photo numériques, lecteurs audio numériques et autres appareils domestiques intelligents.
Si vous voyez le symbole WiFi sur un appareil, cela signifie que l’appareil peut se connecter à Internet sans fil. Et si vous voyez le symbole affiché dans les restaurants, les cafés et les aéroports, cela signifie qu’ils fournissent un accès Internet sans fil à vos appareils.
La force de votre signal WiFi dépend de la qualité de votre routeur. Cependant, vous pouvez généralement vous connecter à un signal WiFi jusqu’à 300 pieds de distance. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre signal WiFi, consultez notre article sur la façon de tester votre vitesse WiFi ici.
Outre la connexion à Internet, vous pouvez également utiliser le WiFi pour connecter vos appareils au sein du même réseau. Par exemple, vous pouvez connecter deux ordinateurs sur le même réseau local pour transférer des fichiers entre eux sans fil.
Qu’est-ce que le Bluetooth ?
Bluetooth est utilisé pour transférer des données entre vos appareils électroniques sur de courtes distances. Par exemple, vous pouvez utiliser Bluetooth pour connecter votre ordinateur à un clavier sans fil ou associer votre téléphone à un haut-parleur Bluetooth.
Comme le WiFi, le Bluetooth utilise également des signaux radio pour envoyer des données entre appareils. En fait, Bluetooth utilise certaines des mêmes fréquences que le WiFi, ce qui peut provoquer des interférences avec les appareils WiFi. Cependant, contrairement au WiFi, le Bluetooth ne nécessite pas l’utilisation d’un mot de passe pour se connecter à un appareil.
En règle générale, vous devrez coupler vos appareils Bluetooth en appuyant longuement sur un bouton d’un appareil. Ensuite, vous sélectionnerez cet appareil parmi un autre appareil. Par exemple, vous devrez peut-être appuyer sur un bouton de couplage Bluetooth sur vos écouteurs sans fil, puis sélectionner ces écouteurs dans la liste des appareils Bluetooth détectables de votre ordinateur.
Étant donné que Bluetooth ne nécessite pas de mot de passe pour se connecter entre appareils, cela signifie que la connexion n’est généralement pas aussi sécurisée que le WiFi. Le Bluetooth est également plus lent que le WiFi et sa portée est plus courte (généralement jusqu’à 30 pieds).
Initialement inventé pour connecter des appareils sans utiliser de câbles, Bluetooth est désormais pris en charge dans presque tous les appareils sans fil que vous pouvez trouver. De nos jours, le Bluetooth est présent dans la plupart des ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones portables, tablettes, claviers, souris, écouteurs, consoles de jeux, montres intelligentes, trackers de fitness, aides auditives et de nombreux autres appareils périphériques.
Si vous voyez le symbole Bluetooth sur un appareil, cela signifie que vous pouvez le connecter sans fil à d’autres appareils compatibles Bluetooth.
Par exemple, vous pouvez utiliser Bluetooth pour connecter votre téléphone à des écouteurs et des haut-parleurs sans fil. Vous pouvez également utiliser Bluetooth pour connecter un clavier et une souris sans fil à votre ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette.
Pouvez-vous utiliser Bluetooth sans WiFi ?
Vous pouvez utiliser Bluetooth pour transférer des données d’un appareil à un autre sans connexion WiFi. Cependant, de nombreux appareils nécessitent une connexion WiFi pour fonctionner correctement. Ainsi, tous les appareils Bluetooth ne fonctionneront pas sans signal WiFi.
Par exemple, vous devrez peut-être utiliser le WiFi pour envoyer des documents depuis votre ordinateur vers votre imprimante via un réseau local. Cependant, si vous possédez une imprimante Bluetooth, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une connexion WiFi.
Maintenant que vous connaissez la différence entre Bluetooth et WiFi, consultez notre article sur la différence entre un modem et un routeur ici.
[ad_2]
Source link