- 26 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur ou d’acheter un nouveau disque dur externe, vous devez d’abord prendre en compte de nombreux éléments. L’une de ces considérations est le type de disque dur que vous souhaitez. Un disque dur est l’endroit où vous stockez votre système d’exploitation et vos données sur votre ordinateur. Vous pouvez également vous procurer un disque dur externe qui vous permet de stocker vos données et de les emporter partout avec vous. Mais devriez-vous choisir un disque dur traditionnel ou préférez-vous un disque SSD ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la différence entre un disque dur et un SSD en termes de vitesse, de performances et de prix.
Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Un disque dur (HDD) utilise des disques magnétiques (ou plateaux) pour stocker les données. Un bras se trouve au-dessus de ces plateaux et lit et écrit des données pendant que les disques tournent à des vitesses de milliers de tr/min (tours par minute). La vitesse de rotation de ces plateaux, entre autres facteurs, affectera les performances de votre disque dur.
En règle générale, les disques durs peuvent stocker entre 40 Go (gigaoctets) et 16 To (téraoctets) ou plus. De nos jours, de nombreux disques durs d’ordinateurs se connectent à la carte mère de l’ordinateur avec une connexion SATA III. Ce type de connexion affecte également les performances d’un disque dur.
Qu’est-ce qu’un SSD ?
Contrairement à un disque dur, un SSD ne comporte aucune pièce mobile. Il est constitué de puces de mémoire flash, qui ne disposent que d’un nombre limité de cycles d’écriture. Cela signifie que vous ne pouvez stocker des données sur un SSD qu’entre 3 000 et 100 000 fois. Plus un SSD possède de puces, plus il a de capacité de stockage et plus il durera longtemps.
Les disques SSD peuvent contenir des téraoctets d’espace de stockage, mais ils n’ont généralement qu’entre 120 Go et 512 Go, en particulier les disques internes. Les SSD peuvent également utiliser une connexion SATA III, mais beaucoup disposent également de connexions PCIe ou M.2 à la carte mère de l’ordinateur.
Vitesse SSD vs HDD
Les vitesses des disques durs sont mesurées en mégaoctets par seconde ou MBps. Plusieurs facteurs affectent les vitesses des SSD par rapport aux disques durs.
Le RPM du plateau d’un disque dur détermine la vitesse à laquelle vous pouvez lire et écrire des données. Plus le RPM est élevé, plus le disque dur sera rapide. Le taux de tr/min de la plupart des disques durs varie de 5 400 à 15 000. Une connexion de données SATA III est capable d’un taux de transfert maximum de 600 Mbps, mais le RPM du disque dur détermine la sortie finale. Un disque dur de 5 400 tr/min aura une vitesse d’environ 100 Mo/s. En revanche, un disque dur de 7 200 tr/min aura des vitesses d’environ 150 Mo/s.
Cela signifie qu’il vous faudrait 40 minutes à une heure pour transférer 50 Go de données à l’aide d’un disque dur.
Un SSD, en revanche, n’a pas de RPM à prendre en compte puisqu’il ne comporte pas de pièces mobiles. Avec une connexion SATA III, un SSD peut lire des données à 550 Mbit/s et écrire à 520 Mbit/s. Cependant, les vitesses seront maximales à 600 Mo/s, car il s’agit de la capacité de transfert maximale d’une connexion SATA III.
Cela signifie qu’il ne faudrait qu’environ 15 minutes pour transférer 50 Go de fichiers avec un SSD.
Si toutefois vous utilisez une connexion M.2 ou PCIe entre votre SSD et votre carte mère, les vitesses peuvent atteindre 1,4 Go/s. Cela signifie que vous pouvez transférer 50 Go de données en moins de 5 minutes.
Les SSD sont également plus rapides en ce qui concerne les temps d’ouverture des applications. Par exemple, vous pouvez ouvrir un fichier TIF de 400 Mo sur Photoshop CS5.1 en 8,4 secondes avec un SSD. Si vous possédez un disque dur, cela prendrait 25,9 secondes, soit plus de trois fois plus longtemps, selon Analyse de jeux.
Le SSD est-il meilleur que le disque dur ?
Même si un SSD est plus rapide qu’un disque dur, un disque dur traditionnel est moins cher et dure plus longtemps. Donc, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Il est préférable d’utiliser un disque dur pour sauvegarder tous vos documents, films, photos et autres fichiers. Vous pouvez ensuite utiliser un SSD pour exécuter votre système d’exploitation et vos programmes aussi rapidement que possible.
Même si les disques durs ne sont pas aussi durables en raison de leurs pièces mobiles, ils ont tendance à durer plus longtemps tant que vous ne les laissez pas tomber. Alors qu’un SSD peut durer jusqu’à 5 ans, un disque dur peut rester opérationnel pendant 10 ans ou plus.
De plus, si l’on considère le coût, un disque dur est plus économique qu’un SSD. Un disque dur de 1 To ne vous coûtera que 40 à 75 dollars. Un SSD de même capacité vous coûtera entre 100 et 200 dollars, selon le modèle que vous choisissez.
[ad_2]
Source link