Qu'est-ce qu'une adresse IP : tout ce que vous devez savoir sur le protocole Internet - The Plug - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

Qu’est-ce qu’une adresse IP : tout ce que vous devez savoir sur le protocole Internet – The Plug

[ad_1]

Que vous résolviez des problèmes de réseau ou que vous essayiez d’accéder à votre ordinateur à distance, vous aurez besoin de connaître votre adresse IP. Vous pouvez facilement trouver ces informations sur votre ordinateur ou votre routeur, mais avec autant de types d’adresses IP différents, il peut être difficile de savoir laquelle utiliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur les adresses IP publiques et privées, les adresses IP statiques et dynamiques, IPv4 et IPv6, et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique attribué à tout appareil qui se connecte à un réseau. Cela permet à vos ordinateurs, smartphones et autres appareils de s’identifier et de communiquer entre eux via Internet ou votre réseau local (LAN).

Vous pouvez penser à une adresse IP comme celle de votre domicile : sans elle, le facteur ne saurait pas où récupérer et déposer vos colis. De la même manière, vos appareils disposent d’une adresse IP pour garantir que les données sont envoyées au bon endroit et que rien ne se perd dans le cyberespace.

Une adresse IP aura quatre séries de chiffres séparés par des points. Par exemple, votre routeur peut avoir une adresse IP telle que 192.168.1.1 ou 10.0.0.1.

Qu'est-ce qu'une adresse IP

Cependant, il existe de nombreux types d’adresses de protocole Internet. Par exemple, vous aurez très probablement une adresse IP publique et une adresse IP privée. Il existe également des adresses de protocole Internet statiques et dynamiques, ainsi que des adresses IPv4 et IPv6. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces différents types d’adresses Internet Protocol.

Adresses IP publiques ou privées

Lorsqu’il s’agit d’une adresse IP privée par rapport à une adresse IP publique, la différence dépend de ce à quoi votre appareil est connecté. Les appareils connectés directement à Internet ont une adresse IP publique, tandis que les appareils connectés à un réseau local ont une adresse IP privée.

Dans une configuration domestique typique, votre FAI (fournisseur de services Internet) vous fournira une adresse IP publique, telle que Comcast, Verizon ou Spectrum. Ensuite, votre routeur prendra cette adresse publique et attribuera chacun des appareils connectés à votre routeur ou via WiFi.

Quelle est la différence entre les adresses IP publiques et privées

Voici comment procéder : votre adresse IP publique est comme l’adresse postale d’un immeuble, et votre adresse IP privée est comme un numéro d’appartement dans cet immeuble. Ainsi, même si vous avez le même numéro d’appartement qu’une personne vivant dans un autre immeuble, cela ne signifie pas que vous recevrez son courrier. De la même manière, vos appareils peuvent également avoir la même adresse IP privée (telle que 192.168.1.1 ou 10.0.0.1) que quelqu’un d’autre, mais votre routeur aura une adresse IP publique différente.

Une adresse privée vous offre une sécurité supplémentaire car vos données devront passer par votre réseau local avant de pouvoir se connecter à Internet. Cela signifie que seul vous (et les autres utilisateurs que vous avez autorisés) pouvez accéder aux appareils de votre réseau.

En revanche, si vous connectez votre ordinateur directement à votre modem, une adresse publique lui sera attribuée. Ceci n’est pas recommandé car la plupart des modems n’offrent pas le même niveau de sécurité que les routeurs. Ainsi, si vous connectez un ordinateur directement à votre modem, il sera plus facile pour les pirates de voler vos informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires.

Comment trouver votre adresse IP publique

Pour trouver votre adresse IP publique, ouvrez n’importe quel navigateur Web et accédez à Google.com. Tapez ensuite « quelle est mon adresse IP » dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée sur votre clavier. Vous verrez votre adresse publique de protocole Internet en haut de la page.

Google quelle est mon adresse IP publique

Si vous vous connectez directement à Internet, c’est une bonne idée de masquer votre adresse publique de protocole Internet en utilisant un réseau privé virtuel (VPN). Pour en savoir plus sur ce qu’est un VPN et ce qu’il fait, consultez notre article ici.

Comment trouver vos adresses IP privées

Vous pouvez trouver l’adresse IP privée de tout appareil connecté à votre réseau en accédant à l’interface utilisateur de votre routeur. Allez ensuite au Des appareils connectés ou Serveur DHCP section. Cela peut être différent selon votre routeur.

Pour en savoir plus, consultez notre guide étape par étape sur la façon de vous connecter à votre routeur ici.

serveur DHCP d'interface de routeur

Vous pouvez modifier vos adresses IP privées à tout moment en réinitialisant votre routeur. Consultez notre guide étape par étape sur la façon de réinitialiser votre routeur aux paramètres d’usine pour en savoir plus. Cependant, cela ne fonctionnera que si vous utilisez des adresses de protocole Internet dynamiques.

Adresses IP statiques ou dynamiques

En ce qui concerne les adresses IP statiques et dynamiques, la différence est que la première ne change pas, tandis que la seconde peut changer de temps en temps. Les entreprises utilisent généralement des adresses IP statiques pour créer une connexion stable à certains appareils, comme les imprimantes partagées.

Les adresses IP dynamiques sont attribuées à vos appareils de manière aléatoire. Votre FAI peut modifier votre adresse publique de protocole Internet à tout moment, mais cela ne se produit généralement que lorsque vous réinitialisez votre routeur ou votre modem. Votre routeur peut également modifier vos adresses de protocole Internet privées lorsque vous éteignez et rallumez un appareil.

Les adresses Dynamic Internet Protocol offrent certains avantages par rapport aux adresses statiques, car elles offrent une meilleure sécurité, ne nécessitent aucune configuration et ne comportent aucun frais supplémentaire. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour héberger des serveurs ou accéder à un ordinateur à distance.

Les adresses IP statiques, en revanche, peuvent être bénéfiques pour les entreprises qui hébergent des serveurs ou des sites Web. Cependant, ils sont également plus coûteux et doivent être configurés manuellement. Plus important encore, ils peuvent potentiellement constituer un risque pour la vie privée, car il est plus facile pour les pirates de suivre vos actions lorsque vous utilisez une adresse statique.

Si vous souhaitez savoir comment définir une adresse IP statique pour un PC Windows 10, consultez notre guide étape par étape ici. Mais avant de configurer une adresse statique, vous devez savoir si vous comptez utiliser une adresse IPv4 ou IPv6.

Adresses IPV4 et IPV6

En ce qui concerne les adresses IPv4 et IPv6, vous pouvez rapidement les distinguer par leur longueur. IPv4 utilise une adresse numérique de 32 bits séparée par des points, tandis qu’IPv6 est une adresse alphanumérique de 128 bits séparée par des points. Ils diffèrent également par le nombre d’appareils qu’ils peuvent prendre en charge.

Comme son nom l’indique, IPv4 est la quatrième version du protocole Internet, introduite en 1981. Il peut prendre en charge jusqu’à 4,29 milliards d’adresses. Bien que 4,29 milliards puissent sembler beaucoup d’adresses de protocole Internet, il existe actuellement trop d’appareils pour prendre en charge cet ancien protocole. En fait, les adresses IPv4 ont commencé à manquer en 2011, et le les dernières adresses IPv4 ont été attribuées en 2019.

Pour résoudre ce problème, IPv6 a été introduit en 1995. Présentée comme la prochaine génération de protocole Internet, cette version prend en charge 340 undécillions d’adresses de protocole Internet (soit 340 suivies de 36 zéros).

Vous pouvez savoir que vous avez une adresse IPv4 si elle ressemble à 103.86.98.1 ou une adresse IPv6 si elle ressemble à ceci 2400:BB40:1100::1.

ipv6 contre ipv4

Avec IPv6, vous bénéficiez d’un routage plus efficace, d’une configuration réseau simple et d’une sécurité intégrée. IPv4 et IPv6 coexistent aujourd’hui, même si l’adoption d’IPv6 a été lente. Les réseaux mobiles et les FAI ont déjà déployé IPv6. Cependant, les coûts, les délais de mise en œuvre et la complexité de l’adoption d’IPv6 ont empêché les entreprises de le déployer à grande échelle.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire