- 26 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si vous avez récemment envisagé d’acheter un ordinateur, vous avez peut-être remarqué qu’il existe des ordinateurs 32 bits et des ordinateurs 64 bits. Ou peut-être avez-vous essayé d’installer un logiciel sur votre ordinateur et constatez-vous qu’une application 64 bits ne fonctionnera pas sur votre système 32 bits. Mais que signifient ces termes et quelle est la différence entre 32 bits et 64 bits ?
Que sont les versions 32 bits et 64 bits ?
En ce qui concerne les ordinateurs, la différence entre 32 bits et 64 bits réside dans la puissance de traitement. Les ordinateurs équipés de processeurs 32 bits sont plus anciens, plus lents et moins sécurisés, tandis qu’un processeur 64 bits est plus récent, plus rapide et plus sécurisé.
Mais que signifient les nombres 32 et 64 ?
L’unité centrale de traitement (CPU) de votre ordinateur fonctionne comme le cerveau de votre ordinateur. Il contrôle toutes les communications et le flux de données vers et depuis les autres parties de votre ordinateur. Certains ordinateurs utilisent deux processeurs ou plus. Cependant, il n’existe désormais que deux grandes catégories de processeurs : les processeurs 32 bits et les processeurs 64 bits. Le type de processeur utilisé par votre ordinateur affecte ses performances globales et le type de logiciel qu’il peut utiliser.
La plupart des ordinateurs fabriqués entre les années 1990 et le début des années 2000 disposent d’un système 32 bits pouvant accéder à 2 ^ 32 (ou 4 294 967 296) octets (unités d’informations numériques) de RAM (mémoire vive). Pendant ce temps, un processeur 64 bits peut gérer 2 ^ 64 (ou 18 446 744 073 709 551 616) octets de RAM. En d’autres termes, un processeur 64 bits peut traiter plus de données que 4 milliards de processeurs 32 bits réunis.
32 bits ou 64 bits : lequel vous convient le mieux ?
Même si un processeur 64 bits a plus de puissance de traitement qu’un processeur 32 bits, cela ne signifie pas toujours que vous avez besoin d’un ordinateur ou d’un logiciel 64 bits. Le fait que vous deviez installer une application 32 bits ou 64 bits sur votre ordinateur dépend de votre configuration actuelle.
Si vous souhaitez que votre ordinateur soit rapide, vous devriez probablement choisir un processeur 64 bits. Vous pouvez même utiliser ce processeur si vous comptez exécuter des programmes 32 bits, car la plupart des applications sont rétrocompatibles. Cela signifie que les ordinateurs 64 bits exécuteront la plupart des programmes 32 bits. Cependant, un ordinateur 32 bits n’exécutera aucune application 64 bits.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être passer à un processeur 64 bits :
Les avantages d’un processeur 64 bits
Graphique: En plus de pouvoir gérer plus de données, le processeur 64 bits offre de meilleures performances graphiques. Cela signifie que votre ordinateur sera plus rapide lors du lancement d’applications, de l’édition de photos et de la lecture de jeux gourmands en graphiques.
Sécurité: Un ordinateur 64 bits peut toujours être infecté par des logiciels malveillants (logiciels malveillants), qui incluent des virus, des logiciels espions, des chevaux de Troie et des ransomwares. Cependant, un ordinateur doté d’un système 64 bits possède plus de fonctionnalités de sécurité qu’un système 32 bits.
La version 64 bits de Windows nécessite également la signature obligatoire des pilotes, qui est le protocole de Microsoft pour empêcher les pilotes non signés du malware de s’exécuter sur le système. La signature du pilote est ce que vous appelez une empreinte numérique qui garantit qu’un fichier a été testé avec le système d’exploitation et qu’il provient d’une source légitime. Les auteurs de logiciels malveillants auraient du mal à contourner le processus de signature obligatoire du système Windows 64 bits.
Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté par un virus, assurez-vous de consulter notre guide sur la façon de supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows 10.
Un système d’exploitation 64 bits dispose également d’une couche de compatibilité qui impose certaines limitations aux programmes 32 bits. Sans entrer dans des détails très techniques, cela signifie que les anciens logiciels malveillants ne pourront pas s’exécuter sur votre version 64 bits de Windows.
Mon ordinateur est-il 32 ou 64 bits ? Comment le découvrir
Maintenant que vous connaissez la différence entre les processeurs 32 bits et 64 bits, vous voudrez peut-être savoir lequel vous avez sur votre ordinateur. Alors, comment pouvez-vous le savoir ? La réponse à cette question dépend du système d’exploitation que vous utilisez.
Comment savoir si votre PC Windows 10 est 64 bits
- Ouvrez la fenêtre de l’Explorateur de fichiers en appuyant sur la touche icône Windows + E.
- Dans la barre latérale gauche de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur « Ce PC ».
- Choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Recherchez les informations « Type de système ». C’est ici que vous verrez de quel type de système d’exploitation et de processeur vous disposez.
Comment savoir si votre ordinateur Mac est 64 bits
- Ouvrez le menu Pomme. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton en forme de pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran.
- Sélectionnez ensuite À propos de ce Mac.
- Cliquez sur Rapport système. Il s’agit du bouton en bas à gauche de la fenêtre. Si vous ne voyez pas ce bouton, assurez-vous que vous êtes dans l’onglet Présentation.
- Vérifiez sous Nom du processeur dans le côté droit de la fenêtre. Si vous ne voyez pas Nom du processeur dans le côté droit de la fenêtre, assurez-vous de cliquer sur Matériel en haut de la barre latérale gauche.
- Enfin, comparez le nom de votre processeur avec ce tableau de Pomme. Dans cet exemple, le nom du processeur était répertorié comme « Intel i5 double cœur », qui est simplement répertorié comme « Core i5 dans le tableau ci-dessous. Cet ordinateur dispose donc d’un processeur 64 bits.
Puis-je installer un logiciel 32 bits sur un ordinateur 64 bits ?
Un système d’exploitation 64 bits avec une puce correspondante peut exécuter la plupart des programmes 32 bits. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des applications et des logiciels disponibles uniquement dans les options 32 bits.
La raison en est la couche de compatibilité 32 bits sur 64 bits. Cette couche de compatibilité agit comme un sous-système qui vous permet d’exécuter des programmes 32 bits sur une machine 64 bits sans aucune pénalité de performances. C’est comme exécuter une application 32 bits sur une version 32 bits de Windows.
Cependant, vous ne pouvez pas exécuter un programme 64 bits sur une machine 32 bits. Il existe également des programmes 16 bits plus anciens qui ne peuvent pas fonctionner sous Windows 64 bits.
Si c’est possible, vous devez installer et utiliser les versions 64 bits des applications si votre ordinateur les prend en charge. Vous obtiendrez des performances plus rapides et de meilleurs graphismes.
Puis-je passer de 32 bits à 64 bits ?
Si vous souhaitez passer à un système 64 bits, vous devez d’abord savoir si vous disposez d’un processeur 64 bits. Si vous ne disposez pas du matériel approprié, vous feriez peut-être mieux d’acheter un nouvel ordinateur. La plupart des ordinateurs vendus depuis 2011 disposent déjà d’une puce 64 bits, mais tous ne disposent pas d’un système d’exploitation 64 bits.
Si vous achetez actuellement un ordinateur portable ou de bureau, il y a de fortes chances que vous ayez un processeur 64 bits sous le capot. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un logiciel conçu pour ces systèmes.
[ad_2]
Source link