AMD vs Intel : quel processeur devriez-vous acheter ? - La prise - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

AMD vs Intel : quel processeur devriez-vous acheter ? – La prise

[ad_1]

Le débat AMD contre Intel est devenu plus intense ces dernières années. Différents modèles des deux fabricants ont des vitesses d’horloge, un nombre de cœurs et d’autres spécifications différents. Mais une fois que vous saurez ce que vous recherchez et ce que chaque fabricant a à offrir, le processus de prise de décision sera beaucoup plus facile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la différence entre les processeurs AMD et Intel, et lequel vous devriez acheter.

AMD vs Intel : qui fabrique le meilleur processeur ?

Lorsqu’il s’agit d’AMD ou d’Intel, tout dépend du type d’utilisation que vous faites. AMD est un bon choix pour les utilisateurs débutants et intermédiaires, tandis qu’Intel fabrique les meilleures puces haut de gamme pour les utilisateurs professionnels. En effet, les puces haut de gamme d’Intel sont plus rapides et plus économes en énergie que celles d’AMD.

Pendant des décennies, Intel a dominé AMD et a été considéré comme la marque leader sur le marché des processeurs. Cependant, les choses ont changé pour AMD lorsqu’ils ont lancé la série Ryzen 7, conçue pour rivaliser avec les offres Core i7 d’Intel.

AMD a donné suite au lancement des modèles Ryzen 3 et 5. Leur dernière offre est le Ryzen 9 3950X, le premier processeur AMD à 16 cœurs et 32 ​​threads destiné à une utilisation grand public. En revanche, Intel propose le Core i9-9900K à huit cœurs et 16 threads. La société le présente comme « le meilleur processeur de jeu au monde ». La série de processeurs Intel Core X possède jusqu’à 18 cœurs et 36 threads, ce qui en fait le choix idéal pour les utilisateurs haut de gamme qui s’intéressent à la création de contenu.

Meilleure vitesse : Intel

Les performances du processeur sont mesurées en termes de vitesse d’horloge ou de fréquence d’horloge. Ce nombre est exprimé en gigahertz (GHz) et vous indique la vitesse à laquelle le processeur peut traiter les données. Une fréquence d’horloge plus élevée signifie que le processeur peut mieux effectuer les tâches. Cependant, d’autres facteurs tels que le nombre de cœurs et la vitesse à laquelle le processeur peut traiter les instructions peuvent également affecter les performances du processeur.

En ce qui concerne la différence de vitesse, la guerre AMD contre Intel est serrée pour les produits d’entrée et de milieu de gamme. Pour les processeurs d’entrée de gamme, les modèles Ryzen 3 sont presque aussi rapides que les processeurs Intel. Le Core i38350K, par exemple, a la fréquence d’horloge la plus élevée de cette série à 4,0 GHz, tandis que les modèles Ryzen 3 2300X et 220G offrent une vitesse comparable de 3,5 GHz. Les vitesses d’horloge des processeurs AMD de milieu de gamme commencent à 3,1 GHz avec le Ryzen 5 2600E. En comparaison, Intel démarre à une fréquence inférieure de 1,7 GHz avec le Core i5 8500T.

Intel propose des vitesses d’horloge plus élevées pour ses puces Core i7 et i9 haut de gamme. Certains modèles de la série i9 ont des vitesses comparables à celles de leurs homologues Ryzen Threadripper. Cependant, pour cette gamme, les processeurs Ryzen sont plus gourmands en énergie que ceux d’Intel. Donc, si vous voulez un processeur haut de gamme qui fonctionne à des vitesses élevées, mais qui est également économe en énergie, il est préférable d’opter pour Intel.

Meilleur overclocking : AMD

L’overclocking vous permet d’exécuter la fréquence d’horloge de votre PC à des vitesses supérieures aux recommandations du fabricant. Certaines puces sont verrouillées, ce qui signifie que le fabricant les a conçues pour fonctionner uniquement à certaines vitesses d’horloge. Cependant, il existe également des puces déverrouillées qui vous permettent de les overclocker.

AMD l’emporte sur Intel en matière d’overclocking. En effet, les processeurs AMD sont déverrouillés, même sur des modèles abordables comme l’AMD Ryzen 3 2200G, au prix d’environ 100 $. Par conséquent, ils peuvent être overclockés, à condition que le chipset de la carte mère soit également capable d’overclocker. En revanche, les puces Intel ne sont capables d’overclocker que si elles portent le « K » à la fin du numéro de modèle. Ceux-ci ont tendance à être plus chers, comme l’Intel Core i3-9350K, qui coûte environ 180 $.

La plupart des cœurs : AMD

Un cœur est un processeur qui reçoit et exécute des instructions. Plus un processeur possède de cœurs, plus il peut gérer de tâches et plus il est efficace.

Le principal argument de vente d’AMD est son nombre élevé de cœurs. D’un autre côté, Intel a traditionnellement renoncé à un grand nombre de cœurs au profit de l’hyperthreading. Avec l’hyperthreading, le processeur divise les cœurs physiques en cœurs virtuels ou en threads pour effectuer plusieurs choses à la fois. Par exemple, un processeur Intel à quatre cœurs peut se transformer en un cœur à huit threads avec hyperthreading.

(Source de l’image : AnandTech)

Le nombre de cœurs AMD et Intel est comparable au niveau d’entrée. Les modèles Ryzen 3 et Intel Core i3 offrent quatre cœurs. Il en va de même pour les modèles de bureau haut de gamme (HEDT) destinés aux passionnés. Les modèles Ryzen Threadripper offrent 8, 12 et 16 cœurs physiques, tandis que les modèles Intel i9 offrent 10 à 18 cœurs physiques.

Le nombre de cœurs AMD arrive en tête en ce qui concerne leurs offres milieu de gamme. Les puces Ryzen 5 ont quatre à six cœurs avec hyperthreading, tandis que les puces Ryzen 7 ont huit cœurs. En comparaison, les puces Intel Core i5 et i7 n’ont que six cœurs physiques, seules les puces i7 étant capables d’hyperthreading.

Meilleure performance : lancer

Lorsque vous comparez les puces AMD et Intel, les processeurs AMD sont excellents pour le multitâche, tandis que les processeurs Intel accomplissent mieux les tâches monothread. Les tâches qui utilisent plusieurs cœurs incluent les programmes de retouche photo et vidéo, les programmes de modélisation et de rendu 3D, les jeux gourmands en graphiques et les applications de productivité exigeantes.

Résultats des tests de Techgage révèlent que la puce Intel i9 9980XE fonctionne le mieux lors de l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo. Le test a utilisé Adobe Premiere Pro, MAGIX Vegas Pro et HandBrake sur des puces AMD et Intel. Cependant, les AMD Threadripper et Ryzen 9 arrivent juste derrière.

Pour les logiciels de rendu CPU 3D, comme V-Ray, AMD est un meilleur choix. Les données de TechReport indiquent que le Ryzen 9 3900X restitue le contenu le plus rapidement, en 47 secondes. Le Core i9 7900X n’est arrivé qu’en troisième position, avec un rendu en 60 secondes.

Naturellement, puisque la plupart des gens n’ont besoin que d’utiliser des applications de productivité générale, ils bénéficieront de meilleures performances des puces AMD. Les chiffres de référence de Tech Report, par exemple, révèlent que les Ryzen 7 2700X et 1800X ont obtenu des résultats supérieurs à ceux du Core i7-8700K en matière de compression de fichiers zip. Pour Microsoft Excel, les données de Tom’s Hardware montrent que les modèles Ryzen 7 3700X ont surpassé les Core i9-7920X et 9700K.

Meilleur prix : AMD

Nulle part la bataille AMD contre Intel n’est plus prononcée que sur les prix. Être leader du marché depuis des décennies a permis à Intel de faire grimper ses prix. Le principal attrait d’AMD réside dans sa stratégie de prix agressive. AMD offre plus de cœurs et de meilleures performances à moindre coût, ce qui remet en question la capacité d’Intel à facturer des prix plus élevés. Depuis qu’AMD a lancé la série Ryzen en 2017, Intel a dû introduire des produits à différents niveaux de prix pour éviter des baisses de prix.

En bas de gamme, AMD mène le jeu. Par exemple, le processeur Athlon 200GE, processeur dual-core quad-thread économique d’AMD, ne coûte que 55 $. Il est moins cher que son homologue économique d’Intel, le Pentium Gold G5400, dont le prix coûte environ 65 dollars.

On remarquera encore plus la différence de prix dans les modèles milieu de gamme. Le processeur AMD Ryzen 5 2600X avec Wraith Spire Cooler, par exemple, coûte 150 $. En revanche, son homologue, l’Intel Core i5-9600K, coûte 250 $.

Du côté haut de gamme, l’offre phare d’Intel, le Core i9-9900K, coûte 550 $. En revanche, son équivalent AMD, le Ryzen 9 3900X, coûte 430 $.

En fin de compte, le choix entre AMD et Intel dépend de vos préférences, de votre cas d’utilisation spécifique et de votre budget. Cependant, une bonne règle à suivre est de s’en tenir à AMD pour les puces bas de gamme et milieu de gamme, et à Intel pour les modèles haut de gamme économes en énergie.

Besoin d’apprendre quelques bases du processeur ? Consultez cet article de blog sur ce qu’est un processeur.

Les éditeurs de Techmate choisissent les produits et services sur lesquels nous écrivons. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire