- 22 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
L’achat d’un nouvel ordinateur portable peut s’avérer déroutant de nos jours. Que vous souhaitiez simplement consulter vos e-mails ou jouer aux derniers jeux vidéo, il est important de comprendre le jargon technique. Pour vous aider à prendre la meilleure décision en cette période de fêtes, voici notre guide sur tout ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Systèmes d’exploitation
Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur portable, la première chose à décider est le système d’exploitation (OS) que vous souhaitez utiliser. Actuellement, les trois systèmes d’exploitation les plus courants sont Windows, macOS et Chrome OS.
Windows
La majorité des ordinateurs portables que vous pouvez acheter aujourd’hui fonctionnent sous Windows. En raison de leur popularité, les ordinateurs portables Windows prennent généralement en charge un plus grand nombre d’applications et de fonctionnalités, ce qui en fait un choix idéal pour les joueurs, les entreprises et presque tout le monde.
Des dizaines d’entreprises fabriquent des ordinateurs portables sous Windows. Bien que leur prix varie, les ordinateurs portables Windows offrent généralement le meilleur matériel pour votre argent, et ils sont généralement peu coûteux à réparer et faciles à mettre à niveau.
Toutefois, il est important de noter que Microsoft mettra fin à la prise en charge de Windows 10 d’ici à 2025. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur portable cette année, il est préférable d’opter pour un modèle équipé de Windows 11 ou au moins compatible avec le nouveau système d’exploitation.
Il est également important de vérifier si l’ordinateur portable que vous achetez est équipé de Windows en “mode S”. Ce mode vous empêchera de télécharger des applications, à moins qu’elles ne proviennent du Microsoft Store. Toutefois, cette version du système d’exploitation offre des avantages en termes de sécurité, et vous pourrez toujours sortir du mode S ultérieurement.
En savoir plus : Qu’est-ce que le “mode S” de Windows et comment le désactiver ?
macOS
Tous les MacBooks fonctionnent sous macOS, qui a été conçu par Apple pour être plus propre et plus facile à utiliser que Windows. Les MacBooks sont donc généralement plus adaptés aux utilisateurs non initiés à la technologie, mais ils proposent également de nombreux programmes pour les concepteurs, les monteurs vidéo et d’autres professionnels de la création.
Les MacBooks n’étant pas aussi populaires que les ordinateurs portables Windows, il n’y a pas autant de virus créés pour macOS. En outre, Apple contrôle totalement le matériel et les logiciels des MacBooks, ce qui lui permet d’offrir un meilleur service à la clientèle que Microsoft.
Cependant, les MacBooks sont généralement plus chers que les ordinateurs Windows, même s’ils ont des caractéristiques similaires. Cette différence de prix s’explique en partie par le fait que les MacBooks sont généralement fabriqués à partir d’aluminium recyclé, ce qui les rend plus robustes, plus élégants et plus sobres.
Chrome OS
Contrairement aux systèmes d’exploitation traditionnels, Chrome OS a été conçu à l’origine pour les applications web. Mais aujourd’hui, vous pouvez également télécharger et utiliser certaines applications comme Microsoft Word, Netflix et même des applications Android lorsque vous n’êtes pas en ligne.
Toutefois, les Chromebooks peuvent être lents et leur capacité de stockage interne est très limitée. Vous devrez donc enregistrer la plupart de vos fichiers dans le nuage ou sur Google Drive. Cela signifie que ces ordinateurs portables conviennent mieux aux jeunes étudiants et aux employés qui ont besoin d’un appareil bon marché et portable.
Si vous préférez garder votre ancien ordinateur portable mais qu’il ne fonctionne pas correctement, HelloTech peut vous aider. Nous avons des milliers de techniciens à travers le pays qui peuvent venir chez vous et vous aider à dépanner, diagnostiquer et réparer presque tous les problèmes de votre ordinateur portable en personne.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : CPU
L’unité centrale de traitement (CPU) est en quelque sorte le cerveau d’un ordinateur portable. Cette minuscule puce traite toutes sortes d’informations provenant de vos applications, de votre système d’exploitation, etc. C’est donc l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable.
AMD vs Intel
Aujourd’hui, il existe deux principaux fabricants de processeurs pour les ordinateurs portables Windows : Intel et AMD. Alors qu’Intel propose généralement les processeurs les plus rapides du marché, AMD a rattrapé son retard. Aujourd’hui, la gamme de processeurs Core d’Intel est relativement comparable à la gamme de processeurs Ryzen d’AMD.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Comment choisir un processeur Intel
La dernière gamme de processeurs d’Intel s’appelle la famille “Core”. La puissance d’un processeur Intel Core se mesure à son nom. Intel utilise le “modificateur de marque” pour indiquer la puissance d’un processeur, en commençant par le Core i3 de base et en terminant par le Core i9 de qualité supérieure.
Core i3 : pour les tâches de base, comme la consultation de votre courrier électronique
Core i5 : pour les tâches quotidiennes et les jeux légers
Core i7 : pour les utilisateurs intensifs, les joueurs et les créatifs
Core i9 : pour les stations de travail puissantes et les logiciels professionnels.
Vous devez également tenir compte de l'”indicateur de génération”, qui figure juste après le modificateur de marque dans le nom de l’unité centrale. Plus ce chiffre est élevé, plus le processeur est récent. Ainsi, un Intel Core i7 12700H sera un processeur de 12e génération, tandis qu’un Core i7-1195G7 sera un ancien processeur de 11e génération.
13e génération : Sortie en 2022
12e génération : Sortie en 2021
11e génération : Sortie en 2020
Enfin, vous devez tenir compte du “suffixe de ligne de produit” à la fin du nom de l’unité centrale. En ce qui concerne les ordinateurs portables, les suffixes les plus importants sont “H”, “K” ou “X”, qui sont tous des processeurs haute performance, et “U” ou “Y”, qui sont plus économes en énergie.
CPU Intel Celeron et Pentium
Certains des ordinateurs portables Windows les moins chers utilisent aujourd’hui des processeurs Intel “Celeron” ou “Pentium”. Toutefois, ces processeurs sont beaucoup plus lents que les processeurs Core i3 ou i5, et il vaut généralement la peine d’investir dans un modèle Core si vous pouvez vous le permettre.
En savoir plus : Comment vérifier les spécifications de votre ordinateur sur un PC Windows 10
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Comment choisir un processeur AMD
La gamme de processeurs la plus populaire d’AMD s’appelle Ryzen, et elle est assez comparable à la gamme de processeurs Core d’Intel. La puissance d’un processeur Ryzen se mesure à son nom. Par exemple, un Ryzen 5 est similaire à un Intel Core i5, et un Ryzen 7 est similaire à un Core i7.
- Ryzen 3 : pour les tâches de base
- Ryzen 5 : pour les tâches multiples
- Ryzen 7 : pour les utilisateurs intensifs et les joueurs
- Ryzen 9 : pour les stations de travail professionnelles
Ensuite, vous devez regarder l’indicateur de génération dans le nom du processeur. Comme les processeurs Intel, les processeurs Ryzen les plus récents sont généralement plus rapides. AMD a récemment lancé ses processeurs de 7e génération, mais de nombreux ordinateurs portables que vous pouvez trouver sont encore équipés d’un processeur de 5e ou de 6e génération.
- 7e génération : Sortie en 2022
- 6e génération : Sortie en 2021
- 5e génération : Sortie en 2020
Enfin, il convient d’examiner le “suffixe de puissance” à la fin du nom du processeur Ryzen. Comme pour les processeurs Intel, si le nom du processeur se termine par un “H” ou un “X”, cela signifie qu’il s’agit d’un processeur haute performance, tandis qu’un “U” ou un “M” signifie qu’il est plus économe en énergie.
Série A et processeurs Athlon d’AMD
Si vous trouvez un ordinateur portable équipé d’un processeur AMD de série A ou Athlon, vous pouvez chercher un modèle plus récent. Les processeurs Ryzen surpassant largement les processeurs plus anciens, vous pouvez obtenir un bien meilleur ordinateur portable pour votre argent.
Apple M1 & M2
Jusqu’à récemment, tous les MacBooks étaient équipés de processeurs Intel. Maintenant qu’Apple a commencé à créer ses propres processeurs, tous les ordinateurs Mac et portables seront équipés de puces Apple Silicon (également connues sous le nom de M1 et M2).
L’Apple Silicon est différent des autres processeurs car il s’agit d’un “système sur puce”, ce qui signifie qu’il contient à la fois l’unité centrale, le processeur graphique et la mémoire vive. Selon Apple, le M1 original est 3,5 fois plus rapide que les processeurs Intel, tout en ne consommant que 25 % de l’énergie aux mêmes niveaux de performance maximale.
En savoir plus : Comment vérifier les spécifications de votre ordinateur sur un ordinateur Mac
Les dernières puces d’Apple sont les M2 Pro et M2 Max, qui équipent les nouveaux modèles MacBook Pro. Selon Apple, ces processeurs sont “les plus puissants et les plus économes en énergie au monde” dans tous les ordinateurs portables professionnels disponibles.
- M1 & M2 : Les puces d’entrée de gamme d’Apple sont conçues pour offrir un mélange de performances et de puissance. Ils sont parfaits pour les tâches de base et les jeux légers.
- M1 Pro et M2 Pro : Ces processeurs hautes performances sont jusqu’à deux fois plus rapides que les M1 et M2. Ils sont donc parfaits pour les utilisateurs intensifs qui ont besoin de plus de performances.
- M1 Max et M2 Max : les puces les plus rapides d’Apple sont dotées d’une plus grande puissance de traitement graphique, ce qui les rend idéales pour les éditeurs vidéo et autres professionnels.
Si vous êtes récemment passé à Mac ou à Windows, Techmate dispose d’experts qui peuvent venir chez vous pour vous apprendre à utiliser un nouveau système d’exploitation. Nous proposons des sessions d’une heure au cours desquelles nous passerons en revue les bases du système d’exploitation, la manière d’utiliser votre navigateur web, et bien plus encore.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Combien de cœurs de processeur vous faut-il ?
L’une des choses les plus importantes à vérifier lors de l’achat d’un ordinateur portable est le nombre de cœurs de l’unité centrale. Les cœurs sont comme des processeurs à l’intérieur de l’unité centrale qui peuvent agir seuls ou travailler ensemble pour accomplir des tâches. En général, plus l’unité centrale possède de cœurs, plus elle est rapide, surtout lorsqu’elle est multitâche.
Les processeurs à double cœur ne sont suffisants que pour les tâches de base, comme la consultation du courrier électronique, la navigation sur le web et la rédaction de documents Word. Si vous avez l’habitude d’ouvrir plusieurs onglets et applications en même temps, vous risquez de surcharger ce processeur.
- 4 cœurs : Pour le multitâche au quotidien
Les processeurs à quatre cœurs sont suffisants pour la majorité des utilisateurs, y compris les joueurs. Ils vous permettent également d’effectuer des tâches multiples sans ralentir votre ordinateur portable, et vous pouvez jouer à de nombreux jeux vidéo avec de bonnes résolutions et de bons taux de rafraîchissement.
- 6 cœurs : Pour les joueurs et les créateurs de contenu
Les processeurs hexa-core sont conçus pour les utilisateurs plus exigeants qui ont besoin d’exécuter des programmes intensifs, comme les streamers de jeux et les graphistes. Ils vous permettent de jouer à des jeux tout en diffusant du contenu en continu.
- 8 cœurs : Pour les professionnels
Les processeurs octa-core sont conçus pour les joueurs professionnels, les éditeurs et les ingénieurs. Ces stations de travail mobiles sont suffisamment puissantes pour monter des vidéos 4K ou jouer à des jeux tout en diffusant et en enregistrant simultanément. Cependant, leur autonomie de batterie est nettement plus courte.
Si vous avez l’impression que votre ordinateur est lent, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter un nouvel ordinateur portable. Techmate peut augmenter la vitesse et les performances de votre ordinateur ou de votre portable et même nettoyer votre matériel. Grâce à nos services de mise au point d’ordinateur, nous ferons fonctionner votre vieil ordinateur portable comme s’il était neuf.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : GPU
Une unité de traitement graphique (GPU) est similaire à une unité centrale, mais elle traite principalement les images, les vidéos et les jeux. De nos jours, de nombreux ordinateurs portables sont équipés de GPU “intégrés”, c’est-à-dire qu’ils sont incorporés au processeur. Toutefois, les joueurs et les créateurs de contenu peuvent opter pour des ordinateurs portables dotés d’un GPU “discret”.
Nvidia vs Radeon
Les deux principaux fabricants de GPU discrets sont Nvidia et AMD. Nvidia est généralement l’option la plus rapide, en particulier pour les jeux. En revanche, si les GPU Radeon d’AMD sont généralement moins chers, ils offrent aujourd’hui des performances comparables.
Les GPU les moins chers ne permettent de jouer qu’à quelques jeux à des résolutions et des taux d’images faibles. Il s’agit notamment des cartes graphiques Nvidia qui se terminent par “MX” et des GPU AMD de la série R, comme les Radeon R9 et Radeon R7.
Avec un GPU de milieu de gamme, vous pouvez jouer à davantage de jeux avec des paramètres moyens et dans des résolutions haute définition. Il s’agit notamment des modèles des séries RTX 20 et GTX 10 de Nvidia (comme la RTX 2080 ou la GTX 1080), ainsi que des GPU Vega de la gamme Radeon.
Les puces M1 et M2 d’Apple sont dotées de GPU de bas à moyen de gamme. D’après les benchmarks, les graphiques intégrés ne peuvent tout simplement pas gérer les jeux modernes comme le font les GPU Nvidia ou Radeon. Toutefois, ces puces conviennent à d’autres tâches gourmandes en ressources graphiques, comme l’édition vidéo.
Les GPU d’ordinateurs portables les plus rapides vous permettront de jouer aux jeux les plus récents avec les paramètres les plus élevés, même avec le ray tracing. Il s’agit notamment des nouvelles séries RTX 30 et 40 de Nvidia, ainsi que des GPU Radeon RX 6000 et 7000 d’AMD.
Actuellement, le GPU Nvidia le plus rapide pour les ordinateurs portables est la RTX 4090, tandis que les GPU AMD les plus rapides sont la Radeon RX 7900M et la Radeon RX 6850M XT.
En ce qui concerne les MacBooks, le M2 Max à 32 cœurs peut rivaliser avec les GPU haut de gamme dans certains benchmarks. Cependant, même les meilleurs MacBooks ne sont pas considérés comme bons pour les joueurs, car la plupart des jeux sont spécifiquement conçus pour être exécutés sous Windows.
Il est important de noter que tous les GPU d’une même gamme n’ont pas les mêmes spécifications, voire des spécifications similaires. Pour connaître la vitesse d’une carte graphique spécifique et son classement par rapport à d’autres GPU, vous pouvez la rechercher par numéro de modèle sur notebookcheck.net.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : RAM
La mémoire vive (RAM) est comme la mémoire à court terme d’un ordinateur portable. C’est là que votre ordinateur portable stocke des données temporaires pour les programmes que vous exécutez. Nous recommandons au moins 8 Go de RAM pour les tâches de base, 16 Go de RAM pour les utilisateurs réguliers et 32 Go de RAM pour les utilisateurs intensifs.
En savoir plus : Quelle est la quantité de mémoire vive de votre ordinateur Windows ou Mac ?
Aujourd’hui, 2 Go de RAM suffisent à peine à faire fonctionner Windows 10 en 64 bits. Cependant, vous ne pourrez pas passer à Windows 11 ou exécuter les derniers logiciels macOS avec moins de 4 Go de RAM. Vous ne devriez donc pas acheter un nouvel ordinateur portable s’il ne dispose pas de plus de mémoire.
Avec 4 Go de RAM, vous aurez juste assez de mémoire pour répondre aux exigences minimales requises pour exécuter Windows 11 et les derniers logiciels macOS. Cependant, tous vos programmes seront très lents et vous ne pourrez pas faire du multitâche ou jouer à presque tous les jeux vidéo sur votre ordinateur portable.
Avec 8 Go de RAM, vous disposerez de suffisamment de mémoire pour faire du multitâche, utiliser des programmes d’édition de base et jouer à quelques jeux avec une résolution et une fréquence d’images décentes. Cependant, 8 Go de RAM ne répondent qu’aux exigences minimales de certains programmes, comme Adobe Photoshop.
Lorsque vous disposerez de 16 Go de RAM, vous pourrez exécuter la plupart des programmes sans ralentir votre ordinateur portable. Cette quantité de mémoire est suffisante pour les joueurs, les éditeurs vidéo et les autres utilisateurs intermédiaires. Toutefois, elle peut s’avérer insuffisante pour les utilisateurs chevronnés ou pour de nombreuses applications professionnelles.
Alors que 32 Go de mémoire vive semblaient auparavant excessifs, ils peuvent s’avérer nécessaires pour les utilisateurs chevronnés. Si vous prévoyez d’exécuter simultanément plusieurs programmes intensifs, de monter des vidéos en haute résolution ou de jouer à des jeux AAA, vous aurez peut-être besoin de 32 Go de RAM pour que votre ordinateur portable fonctionne sans problème.
À moins que vous n’utilisiez votre ordinateur portable à des fins professionnelles, 64 Go de mémoire vive peut s’avérer excessif. Toutefois, il peut s’agir d’une bonne option si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo AAA à la fréquence de rafraîchissement la plus élevée, éditer des vidéos 4K ou 8K, exécuter plusieurs machines virtuelles, modéliser des environnements 3D ou procéder à un double démarrage de votre ordinateur portable.
En fin de compte, il n’y a pas d’inconvénient à disposer de plus de mémoire vive. Étant donné que les nouveaux programmes et les mises à jour nécessitent plus de mémoire vive chaque année, vous pouvez rechercher un ordinateur portable qui dispose de plus de mémoire vive que ce dont vous avez besoin actuellement.
Vous pouvez également remplacer la mémoire vive de nombreux ordinateurs portables pour augmenter votre capacité de mémoire. Dans ce cas, vous ne devez acheter que deux barrettes de RAM ayant les mêmes spécifications. Par exemple, si vous voulez 32 Go de RAM, vous devez acheter deux barrettes de 16 Go portant exactement le même nom.
DDR3 vs DDR4 vs DDR5
Lorsque vous envisagez d’acheter un ordinateur portable, vous remarquerez peut-être qu’il existe différents types de mémoire vive. La principale différence entre la DDR3 et la DDR4 est que les nouvelles barrettes DDR4 sont plus rapides, plus économes en énergie et ont une plus grande capacité de données.
Certains ordinateurs portables sont également équipés d’une mémoire vive DDR5, qui est la technologie la plus récente en matière de mémoire. Vous pouvez envisager d’acheter de la RAM DDR5 si vous achetez un ordinateur portable haut de gamme que vous souhaitez conserver pendant plusieurs années.
Guide d’achat des ordinateurs portables : Disques durs
De nos jours, la plupart des utilisateurs peuvent se contenter d’un espace de stockage d’au moins 256 Go sur leur ordinateur portable. Si vous avez beaucoup de fichiers et d’applications volumineux, comme des jeux, des photos et des vidéos, vous aurez probablement besoin d’au moins 512 Go à 1 To (téraoctet) d’espace de stockage.
Si vous cherchez à sauvegarder des fichiers et des photos importants de votre ordinateur, HelloTech est là pour vous aider. Nos experts peuvent vous aider à sauvegarder vos données sur un CD, un DVD, un disque dur externe ou même dans le nuage. Nous répondrons également à toutes vos questions, afin que vous puissiez effectuer vos propres sauvegardes après notre départ.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Ce qu’il faut rechercher dans un disque dur d’ordinateur portable
Le disque dur est en quelque sorte la mémoire à long terme de votre ordinateur portable. C’est là que vous stockez tous vos fichiers, dossiers, applications et autres. Il existe trois types de disques durs : un disque dur (HDD), un disque dur à semi-conducteurs (SDD) et un disque NVMe (non-volatile memory express).
Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Un disque dur (HDD) stocke des données sur des disques magnétiques en rotation, un bras physique étant placé au-dessus de ces plaques pour lire et écrire des données dessus. Les performances d’un disque dur dépendent de sa vitesse, la plupart des disques durs de bureau tournant à environ 5 400 tours par minute (RPM).
Comme ces disques durs ont de petites pièces mobiles, ils sont plus lents et plus susceptibles de se briser ou de tomber en panne que les disques SSD.
En savoir plus : Quelle est la différence entre un SSD et un HDD ?
Qu’est-ce qu’un disque dur solide ?
Contrairement aux disques durs traditionnels, les disques durs à semi-conducteurs (SDD) ne comportent aucune pièce mobile. Ce type de disque dur utilise une mémoire flash, ce qui lui permet de charger des applications et de transférer des fichiers beaucoup plus rapidement. Avec deux disques SSD dans votre ordinateur portable, vous pouvez déplacer des fichiers entre eux à une vitesse fulgurante.
Qu’est-ce qu’un NVMe ?
Pour obtenir les vitesses les plus rapides, nous vous recommandons d’acheter un ordinateur portable équipé d’une carte NVMe ou M.2. Ces petits disques durs se connectent directement à la carte mère de votre ordinateur portable, ce qui élimine les goulets d’étranglement auxquels se heurtent les disques SATA normaux.
De nombreux ordinateurs portables disposent d’un ou deux disques NVME installés ou disponibles à l’installation. Cela vous permet d’utiliser un disque pour toutes vos applications et de libérer de l’espace sur l’autre disque pour tous vos fichiers.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Écrans
Lors de l’achat d’un ordinateur portable, vous avez le choix entre deux types d’écrans : TN (Twisted Nematic) et IPS (In-Plane Switching). Les écrans TN sont les plus rapides et conviennent donc aux joueurs. En revanche, les ordinateurs portables IPS offrent de meilleures couleurs, qui sont fidèles à la réalité quel que soit l’angle de vue.
Certains nouveaux ordinateurs portables sont également équipés d’écrans OLED (diode électroluminescente organique), utilisés dans les moniteurs, les téléphones et les téléviseurs haut de gamme. Ces écrans coûteux sont dotés de pixels auto-éclairés, ce qui donne à l’écran un contraste presque parfait et des couleurs éclatantes pour regarder des films.
Les écrans OLED ont des temps de réponse très courts et conviennent donc parfaitement aux joueurs. Cependant, ils sont beaucoup plus chers et ne sont pas aussi lumineux que les écrans LED classiques.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Résolution de l’écran
La résolution de l’écran correspond au nombre de pixels de l’écran. Plus la résolution de l’écran d’un ordinateur portable est élevée, plus vous pourrez voir de détails. La plupart des ordinateurs portables actuels sont équipés d’écrans Full HD (1080×1920), Quad-HD (1440×2560) ou 4K (2160×3840).
Toutefois, vous ne constaterez probablement pas une grande différence entre un ordinateur portable 4K et un ordinateur portable HD doté d’un écran plus petit. Les écrans haute résolution sont plus chers et la batterie ne dure pas aussi longtemps.
Guide d’achat d’un ordinateur portable : Fréquences de rafraîchissement
Les joueurs ne devraient rechercher qu’un ordinateur portable doté d’un taux de rafraîchissement élevé. Il s’agit du nombre de fois que l’image sur un écran se met à jour (ou se rafraîchit) chaque seconde. Les ordinateurs portables dotés d’une fréquence de rafraîchissement élevée gèrent mieux les mouvements, en particulier dans les jeux vidéo et le montage de vidéos.
Le taux de rafraîchissement est mesuré en hertz (Hz) et est directement lié au nombre d’images par seconde que votre GPU peut afficher. Ainsi, si vous souhaitez jouer à des jeux à 144 images par seconde, vous aurez besoin d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz ou plus.
Une fois que vous avez acheté un nouvel ordinateur portable, HelloTech peut le configurer pour vous et répondre à toutes vos questions. Nous avons des milliers d’experts à travers le pays qui peuvent venir chez vous et vous aider à optimiser la configuration de votre ordinateur dès aujourd’hui.
[ad_2]
#cpu #nvidia #intel #amd #sandisk
Lien source