Comment améliorer l’autonomie de votre ordinateur portable ? - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

L’amélioration de l’autonomie des ordinateurs portables est au cœur des préoccupations de nombreux utilisateurs. Une meilleure autonomie vous permet de travailler sans être constamment à la recherche d’une source d’alimentation. Ceci favorise d’ailleurs la productivité. Pour relever ce défi, voici quelques stratégies et bonnes pratiques à adopter pour prolonger la durée de vie de votre pc.

Garantir un bon entretien de l’ordinateur portable

L’entretien du pc est l’une des premières étapes pour améliorer son autonomie. A l’aide d’un chiffon doux et sec, nettoyez l’écran et le clavier. Évitez l’utilisation des produits de nettoyage agressifs, car ils pourraient endommager l’ordinateur.

La poussière qui s’accumule à l’intérieur de l’ordinateur peut également nuire à ses performances. Il est donc recommandé de dépoussiérer régulièrement l’intérieur en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez utiliser un aspirateur doux pour éliminer la poussière incrustée.

Si vous évitez le démontage, il y a une autre méthode qui s’offre à vous. Elle consiste à vous munir d’une bombe à air sec pour propulser de l’air à travers les extracteurs. Par ailleurs, il faut noter que la chaleur excessive peut avoir un impact néfaste sur les composants de l’ordinateur.

Il est donc essentiel de maintenir une température optimale. Évitez d’utiliser l’ordinateur sur des surfaces comme un lit ou un canapé. Ces emplacements peuvent obstruer les aérations entrainant ainsi des surchauffes. Optez pour des espaces bien aérés.

Ajuster la luminosité

L’écran est l’un des principaux consommateurs d’énergie sur un parsec. Pour améliorer l’autonomie, ajustez la luminosité de l’écran. La plupart des ordinateurs portables vous permettent de réduire la luminosité via les touches de fonction sur le clavier.

Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en maintenant appuyer la touche Fn. Dans les paramètres Windows, la section « Système » offre la possibilité d’accéder aux paramètres d’affichage pour ajuster la luminosité en fonction de vos préférences.

Si vous aviez un ordinateur portable avec un clavier rétroéclairé, réduisez ou désactivez la luminosité pour économiser de l’énergie.

Personnaliser les options d’alimentation

La personnalisation du mode d’alimentation de votre ordinateur portable vous permet d’optimiser la consommation d’énergie. Sur Windows 10 par exemple, l’icône de la batterie dans la barre de tache offre différents modes de gestion de l’énergie à savoir :

  • Autonomie de la batterie optimale ;
  • Meilleures performances ;
  • Performances optimales.

 Pour personnaliser davantage ces paramètres, cliquez sur « Paramètres de la batterie ».

Faire la mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation

Les mises à jour logicielles sont essentielles pour garantir de bonnes performances et une meilleure autonomie. Elles corrigent des failles qui pourraient ralentir votre ordinateur. Pour tirer un meilleur profit de ce processus, assurez-vous de vérifier régulièrement les mises à jour disponibles.

Les systèmes d’exploitation tels que Windows 10 ou Windows 11 envoient une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Sur macOS, accédez à l’onglet « Préférences Système » puis « Mise à jour de logiciel » pour activer les mises à jour automatique. De plus, de nombreux logiciels proposent des mises à jour automatique.

Réduire l’utilisation d’applications énergivores

Les applications gourmandes en énergie nécessitent des ressources matérielles plus importantes. Pour améliorer l’autonomie du pc, limitez leur utilisation. Certaines stratégies telles que la fermeture des applications ou le recours à des alternatives plus légères se sont avérées efficaces.

Pensez à fermer en arrière-plan les applications que vous n’utilisez pas. À la place des applications énergivores, optez pour des outils accessibles en ligne et nécessitant moins de ressources.

Éviter les erreurs habituelles

Certaines erreurs courantes peuvent réduire l’autonomie de votre ordinateur. Par exemple, il est recommandé d’éviter de laisser l’ordinateur portable branché en permanence, car cela peut affecter la durée de vie de la batterie.

Bien que cette méthode semble pratique, elle a un impact sur le bon fonctionnement de la batterie. Veillez également à ne pas surcharger l’ordinateur. L’exécution de différents programmes en même temps pourrait provoquer des ralentissements.

Enfin, ne laissez pas la batterie se décharger complètement avant de la recharger. Pour une utilisation correcte de la batterie, tâchez de la maintenir entre 20% et 80% de charge. En suivant ces astuces, vous pouvez améliorer l’autonomie de votre ordinateur portable.



Laisser un commentaire