Conseils pour protéger votre PC contre la faille de sécurité « Meltdown » - The Plug - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

Conseils pour protéger votre PC contre la faille de sécurité « Meltdown » – The Plug

[ad_1]

Des rapports ont récemment révélé qu’il existe une faille de sécurité majeure qui affecte une génération de processeurs pour Windows et Linux. La vulnérabilité critique est connue sous le nom de bug « Meltdown ».

Les experts affirment que même si cette faille n’a été découverte que récemment, elle pourrait potentiellement affecter les processeurs fabriqués il y a 20 ans. Les puces Intel sont au centre des études et des investigations des experts qui tentent de remédier à cette faille de sécurité. Ils espèrent avoir une idée complète de l’étendue de la vulnérabilité et de la susceptibilité des puces Intel et non Intel.

Qu’est-ce que la fusion ?

Le Attaque de fusion est censé divulguer des informations privées et des données sensibles des utilisateurs d’ordinateurs.

Ces données incluent des mots de passe, des photos, des e-mails et d’autres fichiers sensibles. Ce bug a le potentiel de voler toutes les informations traitées sur votre ordinateur. Les versions les plus sophistiquées impliquent l’utilisation d’un programme JavaScript qui enregistre les frappes au clavier et d’autres informations précieuses.

Les experts ont révélé que la fusion n’affecte pas uniquement les ordinateurs personnels. Il a la capacité d’attaquer les appareils mobiles et de compromettre les données stockées dans le cloud. Surtout si l’infrastructure du fournisseur de cloud n’est pas suffisamment solide au départ.

Comment protéger votre PC

Bien que l’idée d’une attaque Meltdown volant des données sur votre ordinateur soit effrayante, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous en protéger. Microsoft a déjà publié un correctif de sécurité d’urgence qui traitera de l’attaque Meltdown. Ce correctif de sécurité est disponible via Windows Update. Le seul problème est que les utilisateurs Windows disposant d’un logiciel antivirus tiers pourraient ne pas avoir accès au correctif.

Intel a également publié une mise à jour du firmware. Cette mise à jour est conçue pour fournir une protection matérielle supplémentaire. Ce sera aux OEM de publier la mise à jour du firmware pour Intel. Pour ceux qui ont construit leur propre PC, il est conseillé de vérifier auprès des fournisseurs de pièces OEM pour savoir comment protéger votre PC.

Linux et macOS publieront également bientôt leurs propres correctifs. Mais ces correctifs ne constituent que la première ligne de défense.

Voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez suivre pour protéger votre PC et vos autres appareils :

  • Il est recommandé de mettre à jour votre système d’exploitation. Le Meltdown est connu pour attaquer tous les processeurs Intel fabriqués depuis 1995, selon les chercheurs de Google. Ce type d’attaque impacte le matériel lui-même. En mettant à jour le système d’exploitation de votre PC, il est plus difficile pour le bug d’accéder à votre ordinateur.
  • Il est également recommandé d’effectuer une mise à jour du micrologiciel. Intel en a déjà publié un pour les utilisateurs. La mise à jour du firmware est importante car l’attaque se produit au niveau matériel. Intel a également publié un outil de détection. Cet outil est disponible pour déterminer si votre PC a besoin d’une mise à jour du micrologiciel.
  • Mettez à jour votre navigateur. Vous devez également mettre à jour les applications logicielles sur votre ordinateur. Cela aidera à vous protéger non seulement du bug Meltdown, mais également des autres virus actuels. Les principaux navigateurs Web pour PC tels que Chrome et Mozilla ont déjà publié des mises à jour pour leurs utilisateurs.
  • Mettez à jour votre programme antivirus. Le logiciel antivirus sert de gardien et de protecteur de votre ordinateur. Cela aidera à découvrir les défauts du processeur et à détecter une éventuelle attaque Meltdown.
  • BONUS : le 5 janvier, Google a révélé qu’il publierait une mise à jour de sécurité. Cela sera applicable à tous les téléphones Android et protégera contre l’attaque Meltdown. Il est conseillé à tous les propriétaires de téléphones de marque Google tels que Pixel, Pixel 2 et Pixel 2 XL d’effectuer la mise à jour. Si vous avez acheté un nouvel appareil Google, il sera installé automatiquement.

L’ampleur de l’attaque Meltdown et les vulnérabilités qu’elle pourrait provoquer sont encore inconnues. Tout ce que vous pouvez faire est de suivre les étapes indiquées ci-dessus pour protéger votre PC. Ces mesures n’offrent aucune garantie si elles peuvent mettre fin à cette menace pour la sécurité. Mais cela peut vous offrir une meilleure assurance que de laisser votre PC vulnérable aux attaques.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire

Nous avons la solution
Nous vous dépannons 24/7
Bienvenue chez Techmate 👋
Pouvons-nous vous aidez?