IPS vs VA vs TN : quel type de moniteur d'ordinateur devriez-vous vous procurer ? - La prise - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

IPS vs VA vs TN : quel type de moniteur d’ordinateur devriez-vous vous procurer ? – La prise

[ad_1]

Que vous soyez un joueur, un éditeur ou que vous utilisiez simplement votre ordinateur pour le travail, il est important de choisir le bon type d’écran lors de l’achat d’un nouveau moniteur ou d’un ordinateur portable. Il existe trois types de panneaux différents, TN (nématique torsadé), IPS (commutation dans le plan) et VA (alignement vertical) dans les écrans d’ordinateur. Mais quelle est la différence entre eux ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les écrans IPS vs VA vs TN, afin que vous puissiez choisir le bon écran d’ordinateur.

Quelle est la différence entre les moniteurs IPS, VA et TN ?

Tous les téléviseurs LCD (écran à cristaux liquides) sont équipés de lumières à l’arrière qui éclairent plusieurs panneaux pour créer des images. La différence entre IPS, VA et TN réside dans la disposition des cristaux dans le panneau LCD et dans la façon dont ils se déplacent lorsqu’une tension leur est appliquée.

comment fonctionne l'écran LCD
(Source de l’image : Benq)

Qu’est-ce que le TN ?

Les moniteurs TN ont été le premier type d’écrans LCD à remplacer les anciens et encombrants moniteurs CRT. Pour afficher une image sur l’écran, les cristaux des moniteurs TN se tordent pour laisser passer la lumière lorsqu’une tension est appliquée. Les moniteurs TN sont moins chers que les écrans IPS et VA, mais ils ne sont pas aussi courants.

Qu’est-ce que l’IPS ?

Les moniteurs IPS ont des cristaux positionnés parallèlement au verre. Contrairement aux moniteurs TN ou VA, les panneaux IPS feront pivoter les cristaux LCD pour laisser passer la lumière lorsqu’une tension est appliquée. De nos jours, les écrans IPS sont le type de moniteur LCD le plus courant.

Qu’est-ce que la VA ?

Les moniteurs VA, en revanche, ont des cristaux en position verticale. Lorsqu’une tension est appliquée, ces cristaux s’inclinent pour laisser passer la lumière. Bien que les panneaux VA ne soient pas couramment trouvés sur les écrans d’ordinateur, ils sont utilisés dans la plupart des téléviseurs à écran plat.

IPS vs VA vs TN : contraste

Gagnant : VA

En matière de contraste, les moniteurs VA sont plus performants que les IPS, tandis que les moniteurs TN sont les moins performants. Le contraste fait référence à la gamme de lumière que le moniteur peut afficher, des noirs les plus sombres aux blancs les plus brillants. Étant donné que les panneaux VA peuvent bloquer complètement le rétroéclairage, ils peuvent obtenir un meilleur rapport de contraste.

contraste ips vs tn vs va
(Source de l’image : Asus)

Les moniteurs VA ont généralement un rapport de contraste élevé allant de 2 500 : 1 à 6 000 : 1. En comparaison, les dalles IPS ont généralement un rapport de contraste inférieur de 700:1 à 1 500 :1, tandis que les moniteurs TN n’ont qu’un rapport de contraste de 600 :1 à 1 200 :1.

Certains moniteurs seront également dotés d’une fonctionnalité appelée « Gradation locale complète », qui peut également améliorer encore plus le rapport de contraste. Consultez notre guide complet sur ce qu’est la gradation locale complète et comment elle fonctionne pour en savoir plus.

IPS vs VA vs TN : précision des couleurs

Gagnant : IPS

Lorsque vous achetez un nouveau moniteur, vous pourriez également rencontrer l’expression « gamme de couleurs ». Cela fait référence à la gamme de couleurs qu’un moniteur peut afficher. Les moniteurs IPS offrent les couleurs les plus précises, couvrant 95 à 100 % de la gamme de couleurs la plus large actuellement disponible, tandis que les panneaux VA atteignent environ 90 %.

Les moniteurs TN, en revanche, ne couvrent que 100 % de la gamme de couleurs RVB, ce qui est nettement plus petit que la gamme IPS ou VA. Ainsi, si vous envisagez de regarder des films ou de retoucher des photos sur un moniteur, vous devriez en acheter un avec une dalle IPS ou VA.

IPS vs VA vs TN : angles de vision

Gagnant : IPS

L’une des plus grandes différences entre les panneaux IPS, VA et TN est visible lorsque vous regardez le moniteur sous un angle. Alors qu’un moniteur IPS aura toujours une belle apparence jusqu’à un angle de 178 degrés, un moniteur VA commencera à perdre de sa luminosité et un moniteur TN perdra également la précision des couleurs.

angle de vision IPS
(Source de l’image : Benq)

Les moniteurs IPS sont également beaux lorsqu’ils sont vus de dessus ou de dessous, tandis que les moniteurs TN inversent les couleurs lorsqu’ils sont vus de dessous. Il n’est donc pas conseillé de monter un moniteur TN au-dessus ou en dessous de votre champ de vision direct.

Afin de compenser les mauvais angles de vision, vous pouvez également envisager de vous procurer un moniteur incurvé. Cela vous permettra d’obtenir un écran beaucoup plus grand tout en réduisant les problèmes d’angles de vision.

IPS vs VA vs TN : jeux

Gagnant : TN

Si vous êtes un joueur sérieux, vous souhaiterez peut-être un moniteur TN, car il gère généralement mieux les mouvements. Avec des temps de réponse plus rapides et des taux de rafraîchissement plus élevés, vous ressentirez moins de flou, de traînées et d’images fantômes dans les jeux rapides sur un moniteur TN par rapport à un moniteur IPS ou VA.

De nos jours, les moniteurs TN peuvent avoir des temps de réponse aussi bas que 1 ms (milliseconde). Cela signifie qu’il ne faut que 1 ms pour qu’un seul pixel du moniteur passe du noir au blanc, ce qui réduit le flou de mouvement. D’un autre côté, les panneaux IPS sont un peu plus lents (1 à 3 ms) et les panneaux VA sont les plus lents (4 ms ou plus).

vitesse de réponse 1
(Source de l’image : MSI)

Les moniteurs TN prennent également en charge des taux de rafraîchissement plus élevés, ce qui signifie que l’écran peut afficher plus d’images par seconde. Non seulement un taux de rafraîchissement plus élevé rend les mouvements plus fluides, mais il réduit également la latence. Ainsi, vous pourrez réellement voir les autres joueurs plus tôt si vous jouez à un jeu à un taux de rafraîchissement plus élevé.

Cependant, vous pouvez trouver de nombreux moniteurs IPS et même VA qui offrent désormais des temps de réponse et des taux de rafraîchissement comparables aux dalles TN. Ainsi, vous ne ressentirez peut-être pas beaucoup de différence à moins que vous ne soyez un joueur compétitif.

IPS vs VA vs TN : prix

Lorsque l’on compare les prix, les moniteurs TN sont généralement les plus abordables du marché, certains coûtant environ 100 dollars. Les moniteurs VA coûtent généralement quelques centaines de dollars et offrent un excellent rapport qualité-prix. Les moniteurs IPS sont généralement les plus chers, pouvant atteindre des milliers de dollars pour les modèles haut de gamme.

IPS vs VA vs TN : lequel devriez-vous choisir ?

Les moniteurs TN sont les meilleurs si vous avez un budget serré ou si vous souhaitez jouer à des jeux rapides. Les moniteurs VA offrent une meilleure qualité d’image, notamment lorsque vous regardez des films. Et les moniteurs IPS sont parfaits pour éditer des photos, jouer à des jeux et tout le reste.

Lire la suite : Les meilleurs écrans d’ordinateur pour tous les budgets

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire

Nous avons la solution
Nous vous dépannons 24/7
Bienvenue chez Techmate 👋
Pouvons-nous vous aidez?