- 27 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
![](https://techmate.fr/wp-content/uploads/2024/03/What-is-USB-3-800x550.jpg)
[ad_1]
L’USB 3.0, également appelé SuperSpeed USB, est la troisième génération de la norme Universal Serial Bus. Il est capable de transmettre des données à un débit maximum de 5 Gigabits par seconde (Gbps). Cela le rend 10 fois plus rapide que le précédent par rapport à la norme USB 2.0. Mais qu’est-ce que l’USB 3.0 et quelle est la différence entre l’USB 3.0 et l’USB 2.0 ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’USB 3.0 et comment savoir si votre appareil prend en charge l’USB 3.0.
Universal Serial Bus est un type de connexion utilisé pour connecter de nombreux types d’appareils. Il fait référence aux câbles et connecteurs que vous pouvez utiliser pour connecter un large éventail de matériels à un ordinateur ou à tout appareil doté de puissances de calcul, comme une tablette ou un téléphone.
Par exemple, vous pouvez utiliser USB pour connecter une imprimante, un appareil photo, un joystick, une clé USB, un clavier ou un scanner à un ordinateur, une tablette ou un ordinateur de bureau. Les appareils portables, tels que les liseuses électroniques, les téléphones mobiles et les tablettes, utilisent également le port USB pour charger leurs batteries.
Quelle est la vitesse de l’USB 3.0 ?
L’USB 3.0 est livré avec une vitesse de transfert théorique de 5 gigaoctets par seconde (Gbps). Cela signifie qu’un film HD d’une taille d’environ 1,5 Go peut être transféré d’un appareil à un autre en moins d’une seconde en l’utilisant (en théorie).
Lors de tests réels, l’USB 3.0 transfère les fichiers beaucoup plus lentement que ses vitesses théoriques. Selon un test réalisée par Macworld, un fichier de 10 Go peut être transféré sur un disque dur via USB 3.0 à 114,2 Mbps. Cela représente environ 87 secondes (ou environ une minute et demie). Cela ne semble peut-être pas rapide, mais c’est en réalité 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.
USB 2.0 contre 3.0
Des tests réels montrent que l’USB 2.0 peut transférer des fichiers à une vitesse de 35,4 Mbps (mégabits par seconde). Cela signifie qu’il faudrait environ 282 secondes (soit près de cinq minutes) pour transférer un fichier de 10 Go. Avec l’USB 3.0, le transfert du même fichier ne prendrait qu’environ 87 secondes. Cela signifie que l’USB 3.0 est 225 % plus rapide que l’USB 2.0 pour le transfert de fichiers.
Vous pouvez également charger vos appareils plus rapidement grâce à une connexion USB 3.0. En fait, un chargeur USB 3.0 peut fournir presque le double de la puissance d’un chargeur USB 2.0. Alors que l’USB 2.0 plafonne à environ 0,5 A, un chargeur USB 3.0 peut fournir environ 0,9 A de puissance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de recharger votre téléphone plus rapidement, consultez notre précédent blog ici.
Comment savoir si une clé USB est 3.0
Le moyen le plus simple de savoir si un port USB est 3.0 est de regarder la couleur du port. La plupart des fabricants utilisent une couleur bleue pour l’USB 3.0 afin de les distinguer des normes USB antérieures. Les initiales SS pour « SuperSpeed » sont également imprimées sur le câble ou parfois à proximité du port.
L’USB 3.0 possède un connecteur mâle (appelé fiche) et un connecteur femelle (appelé prise ou port). Il existe aujourd’hui quatre types de connexions USB 3.0 disponibles :
USB Type-A
Ceux-ci ressemblent à votre connecteur USB standard. Ils ne sont pas différents de la fiche d’une clé USB, à l’exception du fait que la version USB 3.0 est bleue.
Dernière mise à jour le 26 mars 2024 à 02h07
USB de type B
Également appelés USB 3.0 Standard-B, ils ont une forme carrée et sont souvent utilisés pour les imprimantes et autres gros appareils.
USB Micro-A
![USB 3.0 Micro-Type A](https://www.hellotech.com/blog/wp-content/uploads/2019/11/bigstock-140608583.jpg)
Ceux-ci sont souvent utilisés pour connecter des smartphones et autres appareils portables. Ils sont fins et semblent avoir deux parties.
Dernière mise à jour le 26 mars 2024 à 02h07
USB Micro-B
Ceux-ci ressemblent au type USB Micro-A, avec une conception fine et en deux parties. Ils sont compatibles avec les prises Micro-A et sont également utilisés pour les smartphones et les petits appareils portables.
Certains appareils, câbles ou adaptateurs prenant en charge des ports plus anciens peuvent être compatibles avec les prises USB 3.0, mais cela dépend du type de connecteur. Utilisez le guide ci-dessous pour votre référence :
- Les connecteurs de type A sont compatibles avec les prises ou fiches USB 2.0 ou USB 1.1.
- Les connecteurs de type B ne sont pas compatibles avec les anciennes normes USB de type B. Mais ces anciennes normes sont compatibles avec les prises USB 3.0.
- Les Micro-A et B sont compatibles uniquement avec les prises USB 3.0 Micro-AB. Mais les fiches USB 2.0 Micro-A sont compatibles avec les prises USB 3.0 Micro-AB.
Cependant, pour garantir le taux de transmission le plus rapide possible, les deux appareils que vous souhaitez connecter doivent prendre en charge l’USB 3.0.
Ces dernières années, des normes USB beaucoup plus rapides ont été introduites. En 2013, son successeur, l’USB 3.1, est sorti. Également appelé SuperSpeed+, l’USB 3.1 a une vitesse théorique de 10 Gbit/s. La dernière de ces normes, l’USB 3.2, est sortie en septembre 2017. Elle a une vitesse maximale théorique de 20 Gbit/s.
Si vous vous demandez ce qu’est l’USB 3.0, vous pouvez en savoir plus sur les anciens câbles que vous devez conserver et ceux que vous devez jeter.
Les éditeurs de Techmate choisissent les produits et services sur lesquels nous écrivons. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission.
[ad_2]
Source link