- 31 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Les utilisateurs de Mac ont reçu leur part d’infections ces derniers temps, car les défenses intégrées d’Apple ne suffisent tout simplement pas à repousser les dernières vagues de logiciels malveillants, affirment les experts. La raison de l’augmentation soudaine des logiciels malveillants sur Mac, demandez-vous ? Une complaisance inhabituelle de la part d’Apple.
Une augmentation historique
Plus tôt cette année, des experts renommés en cybersécurité, les chercheurs Patrick Wardle (Synack) et Amit Serper (Cybereason), ont prédit que 2017 serait une année record pour les logiciels malveillants sur Mac. Leurs prévisions se sont malheureusement avérées exactes.
Un rapport de Malwarebytes révèle qu’il y a eu jusqu’à présent une augmentation de plus de 220 % des incidences de logiciels malveillants. C’est en comparaison avec les chiffres de 2016 sur la même période. Ce qui est effrayant, c’est que ce chiffre ne prend en compte que l’apparition de nouveaux logiciels malveillants et non le nombre de points finaux affectés.
De nouvelles souches de malwares peuvent infecter plusieurs systèmes Mac, mais le nombre d’utilisateurs finaux concernés n’a pas été pris en compte. Les estimations suggèrent que ce chiffre se chiffre en milliers.
Logiciels malveillants Mac courants
Les rapports indiquent que les logiciels malveillants « sont la moins répandue de toutes les menaces Mac ». Nous ne pouvons cependant pas encore pousser un soupir de soulagement. Le problème le plus important sur les Mac de nos jours ? En tête de liste se trouvent les logiciels publicitaires et les PUP (programmes potentiellement indésirables).
Bien que ces deux problèmes ne soient devenus un véritable problème pour les Mac qu’en 2013, ils se multiplient depuis à un rythme alarmant. De nos jours, il est courant de voir des ordinateurs Mac en proie à des pirates de navigateur et à des logiciels publicitaires ennuyeux. Les deux sont souvent fournis avec des logiciels gratuits ou des sharewares que vous installez sur votre ordinateur.
Adwares et PUP ennuyeux
Les programmes et utilitaires gratuits téléchargés sur Internet peuvent vous offrir plus de commodité, mais beaucoup contiennent souvent une forme de logiciel publicitaire. Bien qu’ils ne soient pas conçus pour endommager votre ordinateur, tout logiciel publicitaire est une nuisance.
Être redirigé vers des sites promotionnels chaque fois que vous effectuez une recherche sur le Web, voir de nouvelles barres d’outils (souvent inutiles) sur votre navigateur ou rencontrer des publicités contextuelles qui ne peuvent pas être fermées facilement : les logiciels publicitaires ont souvent le don de transformer votre expérience en ligne en un corvée.
Ce ne sont pas les seules choses ennuyeuses que font les logiciels publicitaires lorsqu’ils sont autorisés à se déplacer librement sur votre Mac. Dans le pire des cas, ces programmes indésirables peuvent ralentir la vitesse de votre Mac ou provoquer une augmentation de votre utilisation des données. Nous sommes certains que personne ne voudrait de ces conséquences.
La pire menace jusqu’à présent
Parmi les nouveaux malwares attaquant les Mac en 2017, une souche particulière a retenu l’attention du public. Les experts ont choisi le cheval de Troie ProtonRAT cette année car il s’avère particulièrement gênant.
Le MacOS Proton RAT pourrait exécuter des commandes shell en tant que root, voler des mots de passe, prendre des captures d’écran du bureau, voler des fichiers et même accéder à la webcam. Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’il s’exécute chaque fois qu’un utilisateur infecté se connecte à son MacBook/Mac.
Heureusement, Apple a mis à jour XProtect sur son OSX pour détecter et neutraliser les logiciels malveillants sur Mac. Ils ont également fermé le serveur compromis d’où provenait la menace. Malgré les récentes mises à jour, la société basée à Cupertino n’a pas pu se débarrasser du dilemme croissant des logiciels publicitaires sur Mac.
« Des logiciels malveillants avec des avocats »
Les chercheurs en cybersécurité soulignent qu’Apple a du mal à détecter et à se débarrasser des logiciels publicitaires et des PUPS. C’est peut-être la raison pour laquelle ces deux programmes ont tendance à rester sur votre Mac plus longtemps que la plupart des programmes indésirables.
La principale raison derrière cela est qu’Apple pourrait être la cible d’un procès s’il s’attaque à ces logiciels ennuyeux. Pour la plupart, les logiciels publicitaires et les PUP sont distribués par des sociétés légitimes qui ont tendance à riposter si Apple adopte une position ferme à l’encontre de leur programme. Par conséquent, Apple adopte une approche plus passive en matière de PUP.
Protections inadéquates contre les logiciels malveillants sur Mac
Au-delà des logiciels publicitaires légalement garantis, les experts en sécurité pensent que les défenses intégrées des Mac pourraient ne pas suffire contre les menaces. Beaucoup ont exprimé leur inquiétude quant à la facilité avec laquelle il est possible d’acquérir un certificat de développeur Apple, utilisé pour « signer » les logiciels malveillants afin qu’ils puissent passer par macOS. Portier non détecté.
Le Gatekeeper considérant les logiciels malveillants comme « sûrs » n’est pas la seule chose qui compromet les utilisateurs de Mac. Les experts en cybersécurité ont également critiqué XProtect, le logiciel antivirus de base fonctionnant sur macOS. Le fait qu’il vérifie uniquement les nouveaux logiciels par rapport à une base de données limitée de logiciels malveillants connus une fois a été une énorme déception.
Améliorer la protection contre les logiciels malveillants sur Mac
Il va sans dire que tous les utilisateurs de macOS doivent prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser leur ordinateur et protéger leur vie privée. Voici 4 conseils pour atteindre ces objectifs :
Installer un antivirus tiers
Renforcez la capacité de Gatekeeper et de XProtect à neutraliser les dernières menaces de logiciels malveillants avec un antivirus tiers fiable. En plus des évaluations récentes d’AV-TEST des principales suites de sécurité (toutes jugées compatibles avec les systèmes Mac), on trouve Kaspersky Lab et Symantec. Incluez le logiciel anti-malware, Malwarebytes (que vous pouvez obtenir gratuitement), pour faire bonne mesure.
Gardez le pare-feu actif
Vérifiez si le pare-feu de votre Mac est activé. Aller à Préférences de système > Sécurité > Confidentialité puis sélectionnez l’onglet Pare-feu pour voir si la fonction de sécurité est en cours d’exécution. Le pare-feu protège votre système des connexions entrantes indésirables provenant d’Internet ou d’autres ordinateurs du même réseau.
Utiliser un compte utilisateur invité
C’est un peu moins compliqué d’utiliser un compte administrateur sur votre Mac, bien sûr. Cette commodité, cependant, facilite la compromission de vos fichiers dès qu’un pirate informatique vous incite à télécharger un logiciel malveillant. Pour votre usage quotidien, nous vous recommandons de créer et d’utiliser un compte invité distinct. Limitez l’utilisation du compte administrateur uniquement pour ajuster des configurations spécifiques ou effectuer des installations.
Gardez macOS à jour
Plus que des modifications esthétiques et des mises à niveau de fonctionnalités, les mises à jour du système d’exploitation apportent des correctifs de sécurité. Celles-ci sont nécessaires pour remédier aux vulnérabilités de macOS et garantir que votre ordinateur reste en tête dans la lutte contre les logiciels malveillants Mac. N’attendez jamais une mise à jour lorsqu’elle arrive, en particulier lorsque vous souhaitez étendre la définition des logiciels malveillants de XProtect. Cela permet essentiellement à votre Mac de mieux lutter contre les dernières menaces.
De plus en plus de pirates et d’escrocs en ligne considèrent les utilisateurs Mac comme des cibles viables. Parce qu’ils sont passés à l’offensive, nous devons être très prudents avec ce que nous faisons en ligne. Si cela signifie bénéficier d’une couche de protection supplémentaire et sécuriser les e-mails contre les logiciels malveillants sur nos MacBook, qu’il en soit ainsi.
[ad_2]
Source link