Qu’est-ce que le RAID ? RAID 0, 1, 5 et 10 en toute simplicité - The Plug - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

Qu’est-ce que le RAID ? RAID 0, 1, 5 et 10 en toute simplicité – The Plug

[ad_1]

Si vous avez essayé de configurer votre propre ordinateur ou de faire évoluer vos disques durs, vous avez peut-être entendu parler des matrices RAID. Mais qu’est-ce que le RAID ? Une matrice RAID est composée d’au moins deux disques durs programmés pour fonctionner comme un disque dur plus grand et plus puissant. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est le RAID, ce qu’il fait et quelle matrice commune vous devez choisir parmi RAID 0, 1, 5 et 10.

Qu’est-ce que le RAID et qu’est-ce que cela signifie ?

RAID est un acronyme pour « matrice redondante de disques (ou disques) indépendants ». Fondamentalement, RAID vous permet de prendre plusieurs disques durs et de les regrouper en une seule unité. Cela peut vous aider à stocker des sauvegardes de vos données en cas de panne d’un disque, ou à améliorer la vitesse et l’efficacité de vos disques, ou les deux.

Il existe de nombreux types de configurations RAID, mais les plus couramment utilisées sont RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10.

Qu’est-ce que le RAID 0 ?

Également appelé « disk striping », le RAID 0 vise à optimiser la vitesse de vos disques durs. Si vous disposez d’au moins deux disques, l’utilisation de RAID 0 les combinera et écrira des données sur les deux simultanément ou séquentiellement, selon votre système. Cela aidera avec les vitesses de lecture et d’écriture. Cependant, si un disque tombe en panne, vous perdrez toutes vos données.

Lorsque vous enregistrez un fichier, RAID 0 divise les données en segments appelés unités agrégées. Ensuite, il répartit ces données sur tous les disques de votre baie. C’est ce qu’on appelle le striping, et cela vous aide à accéder aux données plus rapidement car plusieurs lecteurs travaillent ensemble pour lire, écrire et stocker des données.

L’utilisation de RAID 0 est plus rapide que l’obtention d’un grand disque dur de même capacité, car vous n’auriez qu’un seul disque dur traitant les données au lieu de plusieurs disques dans une matrice.

Cependant, RAID 0 n’inclut aucune redondance (ni sauvegarde). Cela signifie que si l’un de vos disques tombe en panne, vous perdez toutes les données qu’il contient. Et comme vos données sont stockées et traitées sur plusieurs disques, la perte des données sur un disque signifie que vous perdez toutes les données sur tous vos disques. De plus, puisque vous utilisez plusieurs disques, le risque que l’un d’entre eux tombe en panne augmente.

RAID 0 est mieux utilisé pour stocker des fichiers temporaires ou des fichiers que vous avez sauvegardés ailleurs.

Qu’est-ce que le RAID 1 ?

RAID1 231x300

Autrement connu sous le nom de « mise en miroir de disques », RAID 1 concerne la sauvegarde des données (également appelée redondance). Si vous disposez d’au moins deux disques, l’utilisation de RAID 1 dupliquera vos données et stockera une copie sur chaque disque. C’est ce qu’on appelle la mise en miroir et cela garantit que vous ne perdrez pas vos fichiers en cas de panne d’un lecteur.

L’utilisation de RAID 1 signifie que si un disque tombe en panne, vous aurez toujours une copie de toutes vos données sur l’autre disque. Ensuite, vous pouvez remplacer le disque défectueux par un nouveau, même lorsque l’ordinateur est toujours en cours d’exécution. Il créera automatiquement une nouvelle image miroir de toutes vos données sur le bon disque. Cette capacité des matrices RAID est appelée remplaçable à chaud.

Cependant, l’utilisation de RAID 1 signifie que vous n’obtiendrez que la moitié de la capacité de stockage que vous obtiendriez autrement. En effet, chaque fois que vous enregistrez un fichier sur un lecteur, vous en enregistrez une copie sur un deuxième lecteur.

RAID 1 est mieux utilisé pour stocker les données que vous ne voulez pas perdre, telles que les données bancaires cruciales ou les photos et documents de famille.

Qu’est-ce que le RAID 5 ?

qu'est-ce que RAID 5

Également connu sous le nom de « répartition de disque avec parité », RAID 5 est une question de vitesse et de redondance. Si vous disposez d’au moins trois disques durs, l’utilisation de RAID 5 divisera vos données en segments et enregistrera ces segments sur vos disques.

Désormais, lorsque vous écrivez des données dans cette matrice, tout comme dans RAID 0, vos données sont décomposées en unités et réparties sur les disques durs de votre matrice. Mais outre le fractionnement des données, il stocke également les bits de parité sur les disques. Un bit de parité est un chiffre binaire supplémentaire qui aide votre tableau à vérifier s’il y a une erreur ou des segments manquants. Ces bits de données peuvent également servir de redondances.

Tout comme avec la mise en miroir de disques, les disques de cette baie sont également remplaçables à chaud. Ainsi, si un disque tombe en panne, vous pouvez facilement le remplacer par un nouveau et la matrice recréera automatiquement votre configuration RAID.

Cependant, RAID 5 ne vous offrira pas la même vitesse que RAID 1 ni la même capacité que RAID 0. Il faudra de la puissance de traitement pour créer les bits de parité, et un espace de stockage sera réservé aux redondances. Ainsi, si vous disposez de trois disques durs de 500 Go chacun, vous n’obtiendrez qu’une capacité de 1 To, car un tiers de l’espace sera alloué aux redondances.

Cette configuration est idéale pour stocker des données critiques et exécuter des applications nécessitant une vitesse et une efficacité décentes.

Qu’est-ce que RAID 10 ?

qu'est-ce que RAID 10

Classé comme « configuration RAID hybride », RAID 10 est en fait une combinaison de RAID 1+0. Cela signifie que vous bénéficiez de la vitesse de répartition des disques et des redondances de la mise en miroir des disques. Pour les techniciens, cela est aussi appelé une « bande de miroirs ».

Si vous disposez d’au moins quatre disques, RAID 10 augmentera la vitesse que vous auriez avec un seul disque et vous bénéficierez des avantages des redondances. Cependant, cela signifie également que vous devez acheter plus de disques et que vous n’obtenez que la moitié de la capacité de chacun d’entre eux.

RAID 10 est idéal pour exécuter des applications ou héberger des serveurs qui doivent fonctionner 24h/24 et 7j/7. Si un ou deux de vos disques tombent en panne, vous disposez toujours du disque miroir contenant toutes vos données intactes.

Si vous souhaitez configurer une matrice RAID, mais que vous ne savez pas si vous souhaitez opter pour des disques durs traditionnels ou des disques SSD, consultez notre article sur la différence entre HDD et SSD.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire

Nous avons la solution
Nous vous dépannons 24/7
Bienvenue chez Techmate 👋
Pouvons-nous vous aidez?