- 25 mars 2024
- Envoyé par : smartee
- Catégorie: Innovation
[ad_1]
Si vous pensez que votre Mac est à l’abri des logiciels malveillants et autres virus informatiques, détrompez-vous. Pour la première fois, MalwareBytes a déclaré avoir détecté plus de menaces dirigées contre les Mac que contre les ordinateurs Windows. En fait, dans son Rapport 2020 sur l’état des logiciels malveillants, l’éminente société anti-malware a déclaré avoir détecté près de deux fois plus de menaces spécifiques à Mac que celles destinées aux utilisateurs Windows. Si vous souhaitez protéger vos données, voici comment savoir si votre Mac contient des logiciels malveillants et comment éviter qu’il ne soit infecté.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Un logiciel malveillant (abréviation de logiciel malveillant) est tout type de logiciel conçu pour endommager votre ordinateur ou voler vos données. Ce logiciel peut tout faire, de la corruption de vos fichiers à l’accès à vos informations sensibles, telles que votre identification ou les détails de votre carte de crédit.
Les Mac peuvent-ils être infectés par des logiciels malveillants ?
Oui, les Mac peuvent absolument être infectés par des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants peuvent être accidentellement téléchargés en visitant des sites Web dangereux, en cliquant sur des liens suspects dans des e-mails, etc.
Alors que les Mac avaient autrefois une longueur d’avance sur Windows, la situation a changé au cours des dernières années. Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent Mac de nos jours, les cybercriminels ciblent de plus en plus les Mac. MalwareBytes affirme avoir détecté une augmentation de 400 % du nombre de menaces dirigées contre les utilisateurs de Mac au cours de l’année dernière.
Comment savoir si votre Mac contient des logiciels malveillants
Différents types de logiciels malveillants ont des effets différents sur votre Mac. Si vous rencontrez des retards, des problèmes avec votre navigateur ou si vous voyez de nombreuses publicités pop-up, votre Mac est peut-être infecté.
Voici les moyens courants pour savoir si votre Mac contient des logiciels malveillants :
- En retard: Lorsque votre ordinateur agit plus lentement et que vous voyez le pointeur de la souris se transformer en une roue arc-en-ciel qui tourne. Si cela se produit fréquemment, cela peut être le signe d’une activité malveillante en arrière-plan.
- Problèmes avec votre navigateur : Les logiciels malveillants peuvent provoquer le blocage de votre navigateur Web (comme Safari ou Chrome). Ainsi, si votre navigateur fonctionne mal, ou si vous remarquez que votre page d’accueil est différente de ce qu’elle était auparavant, ou si vous voyez une barre d’outils qui n’existait pas auparavant, il se peut que des logiciels malveillants se cachent quelque part sur votre Mac.
- Annonces et fenêtres pop-up : Si vous voyez de nombreuses publicités pop-up, cela peut indiquer que votre Mac a été infecté par un logiciel malveillant. Même si la plupart de ces publicités sont simplement ennuyeuses, d’autres peuvent vous diriger vers des sites Web nuisibles ou ralentir votre ordinateur.
- Rien de suspect du tout : Certains types de logiciels malveillants peuvent passer inaperçus alors qu’ils endommagent votre ordinateur ou compromettent vos informations. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures préventives pour protéger votre Mac.
Heureusement, il n’est pas difficile d’empêcher votre Mac de recevoir des logiciels malveillants. Voici comment prendre des mesures pour empêcher que votre Mac soit infecté.
Comment empêcher les logiciels malveillants d’infecter votre Mac
Gardez votre Mac à jour
Chaque fois que votre Mac vous demande d’installer des mises à jour, vous devez les accepter dès que possible. Apple envoie des correctifs pour maintenir ses mesures de sécurité à jour avec les dernières menaces. L’installation de ces mises à jour augmentera la capacité de votre ordinateur à repousser les virus et autres logiciels malveillants.
Si vous souhaitez mettre à jour votre Mac manuellement, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran et cliquez sur Préférences de système > Mise à jour logicielle. En revanche, vos applications sont généralement mises à jour automatiquement. Mais vous pouvez également les mettre à jour manuellement en ouvrant l’App Store et en cliquant sur Mises à jour.
Installer un logiciel anti-malware
Les programmes anti-malware vous permettent d’analyser rapidement votre ordinateur à la recherche de tout logiciel malveillant, puis de le supprimer. Il est préférable de prendre l’habitude d’effectuer une analyse régulièrement pour une protection supplémentaire.
Il existe de nombreuses options anti-malware parmi lesquelles choisir, et la plupart d’entre elles fonctionnent très bien. Mais l’un des meilleurs choix parmi les utilisateurs de Mac est Malwarebytes. Vous pouvez télécharger Malwarebytes gratuitement ici (Antivirus Mac | Malwarebytes Antivirus pour Mac | Malwarebytes).
Si vous souhaitez savoir comment rechercher et supprimer les logiciels malveillants de votre Mac à l’aide de MalwareBytes, consultez notre guide détaillé ici.
Faites attention aux logiciels que vous installez
Si vous voyez des publicités pop-up vous invitant à installer un logiciel, ne vous y trompez pas. Il peut s’agir d’un cheval de Troie contenant des logiciels malveillants.
De plus, si vous recherchez un logiciel qui n’est pas disponible sur l’App Store, assurez-vous de lire les critiques et de vérifier que le site Web est légitime. Vous pouvez le faire en recherchant l’icône de verrouillage dans l’URL de votre navigateur. Par exemple, en haut de ce site Web, vous verrez l’icône de verrouillage juste avant « hellotech.com ». Cette icône vous indique que le site Web sur lequel vous vous trouvez est sécurisé.
Vérifier les liens dans les e-mails
Comme mentionné précédemment, les logiciels malveillants peuvent provenir d’e-mails et même de messages directs sur les plateformes de réseaux sociaux. Si vous recevez des messages vous demandant de saisir un nouveau mot de passe ou de fournir vos coordonnées bancaires, assurez-vous de vérifier l’adresse de l’expéditeur. S’il ne semble pas correct, vous devez le supprimer ou le signaler comme spam.
De plus, si vous recevez des messages provenant d’expéditeurs inconnus, vous devez vérifier les liens avant de cliquer dessus. Vous pouvez le faire en ouvrant Safari et en allant sur Voir > Afficher la barre de statistiques dans la barre de menu Apple.
Passez ensuite votre souris sur un lien dans votre e-mail. Cela vous montrera l’URL du lien en bas de votre fenêtre. Si l’e-mail semble provenir d’Apple, mais que l’URL ne dit pas quelque chose comme apple.com, il peut s’agir d’un lien malveillant.
Désactiver Java
Java est un langage de programmation qui présente des failles de sécurité et qui n’est plus requis que par très peu de sites Web. Il vaut donc probablement mieux le désactiver dans Safari.
Pour ce faire, cliquez sur Safari dans le menu Apple et accédez à Préférences > Sécurité. Décochez ensuite « Activer JavaScript ». Si jamais vous rencontrez un site Web nécessitant Java, vous pouvez le réactiver.
Les attaques de logiciels malveillants peuvent arriver à n’importe qui, même si vous êtes prudent. C’est pourquoi il convient de prendre des précautions pour éviter les risques de perte de vos données. Si vous voulez être sûr que votre Mac est suffisamment sécurisé, consultez notre article sur la façon de rechercher et de supprimer les logiciels malveillants.
Maintenant que vous savez comment détecter les logiciels malveillants sur votre Mac et empêcher leur infection, consultez notre article sur la façon de supprimer un virus de votre iPhone.
[ad_2]
Source link