Qu'est-ce qu'un virus informatique ? - La prise - Techmate | Dépannage & Assistance Informatique à Paris, Nice & Monaco

Qu’est-ce qu’un virus informatique ? – La prise

[ad_1]

Il existe de nombreux types de virus informatiques, et ils peuvent tous causer des problèmes. Si vous remarquez des problèmes avec votre ordinateur, il est possible qu’il soit infecté par un virus. Mais qu’est-ce qu’un virus informatique et que fait-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les virus informatiques et comment éviter que votre ordinateur ne soit infecté.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est une sorte de malware (logiciel malveillant) conçu pour altérer ou endommager votre système informatique. Ce code auto-répliquant s’attache à d’autres programmes et se propage à d’autres programmes et utilisateurs à votre insu.

Il existe plusieurs types de virus qui peuvent infecter votre ordinateur, notamment :

  • Virus du secteur de démarrage: Se propageant via des supports amovibles (tels que des clés USB), ce type de virus infecte les fichiers nécessaires au démarrage de votre ordinateur. Il est très difficile à supprimer et nécessite souvent de reformater votre ordinateur.
  • Virus à action directe: Ce type de virus s’attache à un fichier (généralement un fichier d’installation) et reste inactif jusqu’à ce que ce fichier soit exécuté ou ouvert.
  • Virus résident: Après s’être installé dans la mémoire de votre ordinateur, ce virus peut infecter n’importe quel fichier ou programme, même après la suppression du programme initialement infecté.
  • Virus macro: Écrit dans le même langage utilisé par des programmes comme Microsoft Word et Excel, ce virus est souvent intégré dans les pièces jointes des courriers électroniques et s’exécute à l’ouverture du document.
  • Virus polymorphe: Changeant son code à chaque exécution, ce type de virus peut échapper aux programmes antivirus. Cela en fait l’un des virus les plus difficiles à détecter et à supprimer.

Il existe de nombreux autres types de virus qui peuvent infecter votre ordinateur et causer des problèmes. C’est pourquoi vous devez éviter de télécharger des fichiers ou des pièces jointes à des courriers électroniques provenant de personnes que vous ne connaissez pas ou d’utiliser des clés USB que vous n’avez pas formatées vous-même.

Que fait un virus informatique ?

Un virus informatique s’installe sur un programme ou un document légitime et se réplique pour infecter d’autres programmes et utilisateurs. Les pirates peuvent alors utiliser des virus pour voler vos informations personnelles, telles que vos coordonnées bancaires.

Une fois qu’un virus infecte votre ordinateur, il peut endommager ou désactiver le système d’exploitation de votre ordinateur, votre RAM, vos pilotes logiciels, vos disques durs, etc. Il peut également saturer votre connexion Internet, puis se propager à d’autres ordinateurs connectés à votre réseau.

De plus, un virus peut effacer ou détruire vos fichiers et données informatiques, vous envoyer du spam et des logiciels publicitaires et se propager à d’autres ordinateurs à partir des adresses e-mail de votre carnet d’adresses. Les pirates peuvent également utiliser des virus pour surveiller chacun de vos mouvements, enregistrer vos frappes au clavier et voler vos informations personnelles, telles que votre adresse personnelle, vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit.

Comment se propage un virus informatique ?

Vous pouvez contracter un virus informatique en téléchargeant des fichiers infectés, en visitant des sites Web malveillants ou en cliquant sur des liens suspects. Vous pouvez ensuite propager un virus à d’autres programmes sur votre ordinateur, à d’autres ordinateurs de votre réseau ou à d’autres utilisateurs sur Internet.

Même si les virus informatiques sont assez courants, les smartphones et les appareils mobiles ne sont pas aussi souvent infectés. Cependant, les appareils Android sont considérés comme plus vulnérables que les iPhones. En effet, les appareils Android vous permettent de télécharger des applications en dehors du Google Play Store. Cela vous ouvre la porte au téléchargement de fausses applications contenant des virus sans que vous le sachiez. Alors qu’Apple ne vous permet pas de faire cela, sauf si vous « jailbreakez » votre iPhone.

Si vous souhaitez en savoir plus pour savoir si les iPhones peuvent être infectés par des virus, consultez notre article précédent.

Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus ?

Vous saurez si votre ordinateur est infecté par un virus si vous ressentez certains symptômes. Par exemple, si votre ordinateur est lent, vous remarquez des modifications sur la page d’accueil de votre navigateur, votre ordinateur plante de manière aléatoire ou vous voyez de nombreuses publicités et avertissements contextuels.

Si vous voyez un message contextuel indiquant que votre ordinateur a été infecté, ne cliquez sur aucun des liens et n’appelez aucun numéro de téléphone répertorié. Les pirates utilisent des virus pour vous envoyer de faux messages contextuels qui semblent provenir de grandes entreprises comme Apple et Microsoft. Cependant, ces sociétés n’utilisent jamais de messages contextuels pour vous informer que votre ordinateur a été infecté.

Pop-up d'arnaque
Un faux exemple d’arnaque au support technique avec une fausse URL (Source de l’image : FTC)

Vous pouvez également savoir que votre ordinateur est infecté si vos contacts de messagerie reçoivent de nombreux spams provenant de votre adresse e-mail ou si des programmes inconnus sont ouverts lorsque vous démarrez votre ordinateur. Cependant, ces signes avant-coureurs peuvent également provenir d’autres problèmes techniques.

Enfin, un virus informatique peut infecter votre ordinateur sans aucun symptôme visible. Ces programmes peuvent s’exécuter en arrière-plan, collectant vos informations et infectant d’autres programmes et utilisateurs. Au moment où vous remarquez des symptômes, il peut être trop tard. C’est pourquoi il est si important de savoir comment empêcher votre ordinateur d’être infecté par un virus.

Comment prévenir un virus informatique ?

Pour éviter que votre ordinateur ne soit infecté par un virus, vous pouvez installer un logiciel antivirus, sécuriser votre réseau WiFi, maintenir votre système d’exploitation à jour et éviter de cliquer sur des liens suspects ou d’ouvrir des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.

Une façon de repérer un lien malveillant consiste à le survoler avec votre souris jusqu’à ce que l’URL apparaisse en bas de votre écran. Si l’URL semble incorrecte, ne cliquez pas dessus.

Cliquez sur ce lien

Assurez-vous également de sécuriser votre réseau WiFi en définissant un mot de passe fort sur votre routeur. Si vous souhaitez savoir quelle option de sécurité du routeur choisir, consultez notre article ici.

Vous pouvez également prévenir les virus en mettant régulièrement à jour votre ordinateur. Que vous ayez un PC Windows 10 ou un ordinateur Mac, vous recevrez des notifications pour mettre à jour votre système d’exploitation. Ces mises à jour incluent des correctifs qui vous protègent des dernières failles de sécurité utilisées par les pirates pour propager des virus.

Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus, consultez nos guides sur la façon de supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows 10 et sur la façon de supprimer les logiciels malveillants de votre Mac.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre ordinateur, vous pouvez toujours contacter un technicien professionnel de Techmate pour le résoudre pour vous. Nous offrons une assistance à distance 24h/24 et 7j/7 pour tous vos besoins informatiques, de l’installation de logiciels à la suppression de virus, et bien plus encore. Visitez simplement la page d’assistance informatique à distance Techmate et une vraie personne sera là pour vous aider à résoudre votre problème à distance.

[ad_2]

Source link



Laisser un commentaire